Urgence Philippines – Typhon RAI / ODETTE

Progression : 50%

Collecté : 29 881,00 € sur 58 823,53 €

Dans la nuit du jeudi 17 décembre, le typhon Odette/Rai a frappé la zone des Visayas aux Philippines (Nord Mindanao, Sud Leyte, Bohol, Cebu City et Sud Cebu et Negros). Le reste des Philippines n’a pas été touché.

Sur les zones touchées, le typhon Odette/Rai a provoqué des inondations, des glissements de terrain et a détruit la majorité des habitations de nos filleuls. Les Philippines sont sujettes à une vingtaine de typhons par an mais rarement de cette ampleur sur la zone des Visayas ; la population n’était pas prête à vivre un tel désastre.  A ce jour, d’après toutes les informations qui nous ont été remontées, tous nos volontaires, équipes locales et filleuls sont en bonne santé. Nos responsables locaux et les volontaires Bambous sont mobilisés sur place pour aider au mieux les familles.

Trajectoire typhon RAI

Les Philippins restent impressionnants par leur capacité de résilience : dès le vendredi matin, tout le monde était à l’œuvre pour couper les arbres et dégager les routes. Le bayanihan spirit (esprit d’entraide qui est un pilier de la culture Philippines) est plus que présent dans ces moments difficiles.

Actuellement, certaines familles sont relogées dans les écoles ou structures gouvernementales.

Dès maintenant, nous soutenons nos filleuls, leurs familles et la communauté en fournissant des besoins de premières nécessités (eau, nourriture…). Nous évaluons les dégâts dans le but de réparer et reconstruire les habitations ainsi que nos infrastructures scolaires.

Agathe de Courville
Agathe de Courville Chargée de pays Philippines Contact