Construction d’une route dans le village de Khanh Hung, au Vietnam

TÊT 2022, TÊT SOLIDAIRE

Anh-Liên, chargée de mission Vietnam pour Enfants du Mékong, est en contact quotidien avec nos responsables locaux dont Mr Vien, qui est à l’origine de ce projet de construction.

JE SOUTIENS CE PROJET

POURQUOI CE PROJET ?

Où se trouve Khang Hung ?

Le village de Khanh Hung est situé dans la province de Ca Mau, à l’extrême Sud du Vietnam, dans la région du delta du Mékong. Cette localité est très isolée et caractérisée par une grande pauvreté rurale. Il y manque de nombreuses infrastructures. Certains enfants que nous soutenons habitent dans des endroits où il n’y a ni routes ni ponts qui mènent jusque chez eux. Ils doivent alors traverser les canaux du Delta en barque deux fois par jour pour se rendre à l’école.

L’école : un accès difficile pour les filleuls

Pour accéder à l’école du village de Khanh Hung, les familles doivent emprunter un chemin en terre, en très mauvais état, où il est difficile de circuler. Par ailleurs, le village est souvent soumis à de fortes inondations durant la saison des pluies et les routes qui se trouvent le long des canaux deviennent impraticables.

34 familles habitent le long de cette route et environ 150 familles habitant cette zone doivent passer par cette route pour entrer dans le village. Au total, ce sont près de 600 élèves des écoles maternelles, primaires et secondaires qui doivent emprunter tous les jours cette route.

Suite aux dernières inondations du mois de novembre 2021, les habitants du village se sont réunis pour essayer de trouver une solution qui permettrait à leurs enfants de pouvoir continuer à se rendre à l’école en toute sécurité.

JE SOUTIENS CE PROJET

Construction d'une route dans le village de Khanh Hung - Vietnam

Une route pour les écoliers

La construction d’une route pour les écoliers

Le projet est de construire une route en béton armé, qui mènera jusqu’à l’école, en remplacement du chemin de terre qui fait actuellement office de route. Cette route s’étendra sur une distance d’un kilomètre (du début du canal jusqu’à l’école) et sera d’une largeur 3 mètres pour permettre à deux véhicules de se croiser. Elle sera également surélevée par rapport à la hauteur du chemin de terre actuel pour éviter les inondations pendant la saison des pluies.

 

Mr Vien : notre responsable de programme à l’origine du projet

Plusieurs organisations co-financent déjà le projet – que le village ne peut assumer seul – mais il manque encore des fonds pour permettre le début de la construction. Pour Enfants du Mékong, soutenir cette initiative communautaire a du sens, puisque cette nouvelle route facilitera l’accès à l’éducation pour des centaines d’enfants. Le responsable Enfants du Mékong du projet sur place est Monsieur Vien. Il est directeur de l’école primaire du village et connait très bien les difficultés que rencontrent les enfants.  Il est également responsable de la zone de la province de Ca Mau pour Enfants du Mékong, et nous lui faisons entière confiance.

À l’occasion de la fête du Têt 2022, et pour que cette nouvelle année placée sous le signe du Tigre d’eau permette à de nombreux enfants au Vietnam d’aller à l’école, soutenez notre projet Têt solidaire 2022 : « Une route pour les écoliers de Khanh Hung ».

 

JE SOUTIENS CE PROJET

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact