Transport scolaire au Nord du Cambodge

Progression : 0%

0 sur un objectif de 4 354 €

Le contexte

Au Nord du Cambodge, à Preah Vihear, nous avons un centre Enfant du Mékong dans lequel nous pouvons accueillir 60 élèves de la région pour qu’ils puissent continuer d’étudier. Depuis l’année dernière, nous avons atteint la capacité maximale du centre et nous ne pouvons donc plus accueillir autant de personne que nous le souhaiterions.

Certains étudiants de village reculés ne peuvent pas aller en cours pour des raisons de transport. Malgré le fort développement des écoles primaires au Cambodge, le maillage des écoles secondaires et lycée ne permet pas à tout le monde d’y accéder.

De plus, depuis quelques années le maillage routier s’est nettement amélioré et certains villages possèdent des routes en latérites solides que l’on peut emprunter même lors de la saison des pluies.

 

 

Contexte et besoin

Nous souhaiterions pallier à ce problème dans la région de Preah Vihear au Nord du Cambodge. Pour cela, nous voudrions tester différents types de mise à disposition de transport scolaire pour pouvoir aider le plus d’élèves possible :

  • Ramassage scolaire avec la mise à disposition d’un mini-bus à Phnom Daek
  • Ramassage scolaire avec un « cow-yorn » (tracteur local) en période de moussons à O’dak, car les routes sont trop impraticables pour tout autre type de transport
  • Défraiement individuel des coûts de transport à Thmei et/ou Reaksa
  • Défraiement des propriétaires de motos à Mlu Prey et/ou Reaksa
  • Location d’une maison pour que les élèves puissent y habiter toute la semaine à Kompong Thom

Les bénéficiares

Pour le moment, nous avons identifié 25 bénéficiaires au sein du lycée de Phnom Daek pour faire le trajet deux fois par semaine, 30 bénéficiaires du lycée de Mlu Prey pour un parrainage individuel, 12 personnes à Thmei et 8 personnes pour la location d’un logement à Kompong Thom. Nous voudrions également en parler autour de Reaksa, autour des filleuls isolés de Sangkun Thmei ainsi que dans le village nouvellement parrainé de O’dak, ce qui n’a pas encore été le cas.

Le responsable local

Le responsable local est Chhou LEGN, le directeur du centre de Preah Vihear qui est présent dans la région depuis plus de 10 ans.

Merci de tout cœur pour votre soutien !

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact