Soutenir les maternelles de Banteay Chmar en 2020

Progression : 37%

Collecté : 4 210,00€ sur 11 104,71€

Présentation du projet

L’école maternelle au sein du centre de Banteay Chmar a ouvert ses portes en 2007 et a connu un réel succès : c’était la seule maternelle du village ! C’est pourquoi d’autres écoles ont été ouvertes dans les villages aux alentours années après années par Enfants du Mékong et Espoir en Soie.

Aujourd’hui ils peuvent bénéficier de cours de khmer, de jeux d’éveil, d’apprentissage des premiers rudiments d’hygiène.

Quand ils ne vont pas à l’école, les enfants restent « posés » devant le petit poste de télévision de la maison s’ils en possèdent un ou restent totalement oisifs et sales… Ainsi la différence entre les enfants de bas âges qui vont à l’école et ceux qui n’y vont pas est grande. L’enseignement de maternelle permet aux enfants de s’épanouir, et leur donne une avance certaine sur les autres enfants à la rentrée en primaire. Pour l’institutrice de primaire du village, qui prend le relais des Salamatey en grade 1 (l’équivalent du CP), la différence est nette : les enfants issus des maternelles sont d’emblée à l’aise dans l’environnement scolaire, et apprennent très vite à lire, compter …

Les enfants deviennent plus rapidement responsables, serviables et équilibrés.

Chaque matin, les enfants mangent le böbör, qui est une soupe de riz. Cela leur permet d’avoir un petit déjeuner consistant qui les aide à rester attentifs et dynamiques toute la matinée. Les bonnes pratiques d ’hygiène leur sont enseignées; des sanitaires adaptés aux touts petits ont été construits à proximité des écoles afin de leur apprendre les bases de l’hygiène : 2 douches par semaine et le lavage des mains et des dents quotidien est de rigueur. Les enfants apprennent ainsi l’hygiène élémentaire, et à utiliser une douche (pour éviter le nettoyage à la jarre !). Les enfants ont aussi des temps de récréation avec des jeux extérieurs qui leur permettent de développer leur motricité, les institutrices organisant régulièrement des jeux de plein air.

Les trois classes de maternelle ont le même emploi du temps. Les cours commencent à 7H30 et se terminent à 10H30. Chaque classe compte 30 élèves âgés de 4 à 5 ans.

Les enfants y apprennent les bases de la lecture et de l’écriture, et se familiarisent avec le milieu scolaire.

  • Enseignement du Khmer, des mathématiques et initiation à l’anglais (alphabet latin).
  • Atelier d’éveil (jeux éducatifs, lecture…).
  • Une bibliothèque est spécialement conçue pour eux.

Merci de votre aide et de votre soutien pour les maternelles !

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact