Soutenir les forums d’orientation et les camps d’été, au Vietnam

Progression : 2%

Collecté : 624,00 € sur 23 294,12 €

Présentation du projet

Soutenir les forums d’orientation et les camps d’été, au VietnamDes camps d’été pour les jeunes sont mis en place au Vietnam depuis 2017 dans un but pédagogique. Le succès qu’ils ont remporté les années précédentes nous a amenés à poursuivre cette démarche en 2023.

Au programme : révisions ou cours de rattrapage, activités ludiques, sportives, musicales

Ces camps d’été entre juin et août sont une réelle chance pour nos filleuls d’étudier certaines notions qu’ils n’auraient pas eu le temps de voir en classe et de se remettre à niveau. Pour les plus grands, des moments sont consacrés à leur orientation : présentation de divers métiers et témoignages viennent alimenter ces temps d’échange.

MERCI pour votre aide et pour votre soutien !

Les points forts du projet

  • Les filleuls acquièrent de vraies connaissances, développent de nouveaux talents, dans un environnement bienveillant et ludique.
  • Les enfants restent actifs pendant l’été.
  • Les camps d’été permettent d’entretenir la cohésion entre les filleuls du programme et de renforcer le lien entre les responsables et les enfants de leurs programmes.

Contexte et besoin

Notre projet éducatif est fondé non seulement sur des savoirs académiques et professionnels mais aussi sur une formation humaine complète, véritable spécificité de notre Association. Il en découle une démarche pédagogique et un parcours de formations spécifiques, dont ces camps d’été et ces journées d’orientation font partie intégrante.

Les camps d’été sont des temps spécifiques de formation par le jeu. Sur une ou plusieurs semaines, ils permettent aux filleuls d’envisager sereinement la rentrée scolaire. Grâce à l’aspect ludique, ils permettent également de redonner le goût de l’apprentissage à certains enfants en décrochage. Les camps d’été permettent à tous les enfants de grandir en jouant autour de thèmes identifiés tels que la responsabilité, l’hygiène ou la communication.

Pour les filleuls plus âgés, les temps d’orientation professionnelle, organisés sur une journée, qui leur sont consacrés leur permettent de réfléchir à leur avenir et de commencer à construire leur projet professionnel. L’orientation ainsi que le développement d’une culture professionnelle sont des étapes fondamentales pour que leurs désirs et leurs talents puissent s’exprimer dans la formation qui leur conviendra le mieux. Les jeunes ont la possibilité de rencontrer des professionnels, de visiter des entreprises et de se former dans des ateliers de rédaction de CV et de simulations d’entretiens.

 

Soutenir les forums d’orientation et les camps d’été, au Vietnam

Soutenir les forums d’orientation et les camps d’été, au Vietnam

Les bénéficiaires

Les 3000 enfants soutenus par EdM ne sont pas les seuls à bénéficier des camps d’été et des journées d’orientations. Leurs frères et sœurs, ainsi que les enfants du voisinage, ont également la possibilité de s’inscrire aux activités.

En moyenne, chaque journée pédagogique compte entre 150 et 200 enfants.

Le responsable local

Les camps d’été et les journées d’orientation sont organisés par les différents responsables de zone et responsables de programme au Vietnam. En fonction de leurs appétences, certains se chargent uniquement de l’aspect administratif, d’autres dispensent également des cours ou animent des activités. Des enseignants des écoles locales sont généralement impliqués dans le projet.

Témoignages

Thuy Chung, Responsable EdM de la zone du Dong Nai, août 2022

« La journée est passée très vite. Au nom de tous les étudiants, je souhaite remercier l’Association et les parrains. Merci aux conférenciers et aux organisateurs de nous avoir permis de passer une journée joyeuse, intéressante et ludique. Bien que cette journée soit terminée, les échos en résonnent encore : j’ai reçu de nombreux messages des jeunes et des responsables du programme. Ils sont tous satisfaits et très heureux de cette journée. Encore une fois merci, merci à l’Association d’avoir créé les conditions pour que nous puissions participer à une journée d’été utile et intéressante pour les filleuls du Dong Nai. »

 

Thu Ha, étudiante du foyer Phu Nhuan, août 2022

« Lorsque je me suis renseignée sur les carrières, j’en ai trouvé une très appropriée pour moi et j’ai reçu beaucoup de conseils et d’expériences pour m’améliorer afin d’avoir un meilleur emploi dans le futur. Les enfants doivent apprendre à écouter, à lire plus de livres, à savoir comment s’organiser tout seul et « quand une porte se ferme, une autre s’ouvre ». Grâce à ce forum, j’ai appris beaucoup de choses et j’ai eu la chance de rencontrer le comité organisateur, d’entendre des conférenciers et surtout de remercier les bienfaiteurs de l’Association d’EdM. »

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets vjanssen@enfantsdumekong.com Contact