Soutenir le Learning Center birman, en Thaïlande
Reste à lever : 1 420 € sur 8 627 €
Présentation du projet
Dans le village du Km 48, dans le nord-ouest de la Thaïlande, le Basic Education Learning Center accueille 90 enfants birmans de 4 à 14 ans. Cinq professeurs enseignent les langues Thaï, Birman et Anglais ainsi que les mathématiques et l’art.
Le projet est de soutenir les salaires des professeurs qui n’en reçoivent pas pour leur éviter d’abandonner leur poste en allant travailler aux champs contre un maigre salaire. Il permettra également à ces 90 enfants d’avoir une formation toute l’année.
Ce projet répond à un problème général en Thaïlande. Dans de nombreux centres comme celui-ci, les professeurs sont bénévoles et souvent pauvres puisqu’ils n’ont pas de revenus. Parfois, les enfants apportent un peu d’argent pour rémunérer les professeurs mais la plupart n’ont même pas de quoi payer trois repas par jour. Une quinzaine d’enfants vivent sur place toute l’année car les parents n’ont pas les moyens de s’occuper d’eux.
Solution proposée : plusieurs besoins ont été identifiés : avoir des professeurs stables, qui ne partent pas en milieu d’année travailler aux champs et, pour les enfants, venir sans avoir à trouver l’argent pour payer leurs professeurs, ce qui dissuade beaucoup d’entre eux à venir tous les jours.
Pour les aider, nous avons décidé de soutenir le Centre en rémunérant les professeurs pendant une année.
MERCI pour votre aide et pour votre soutien !
Les points forts du projet
- Ce projet complète parfaitement l’action d’EdM puisque qu’il permet de soutenir les enfants réfugiés de Birmanie.
- Les dons récoltés permettront aux professeurs d’éviter d’aller travailler aux champs et d’assurer une éducation continue et un environnement serein aux enfants.
Contexte et besoin
Le village du Km 48 se situe proche de la frontière birmano-thaï, à 48 km de la ville de Maesot. Dans ce village vivent des centaines de familles très pauvres : des Birmans, Akha, Lahu, Karens et d’autres minorités. EdM vient d’ouvrir son premier programme et compte en ouvrir d’autres dans la région en raison des nombreux besoins.
C’est dans ce village que les Missionnaires Xavériens viennent en aide aux populations. Pleins de ressources et axés sur l’éducation, ils connaissent très bien les populations de la région. Le Km 48 compte environ 300 familles ayant entre 2 et 9 enfants. Ce sont majoritairement des familles décomposées ou des parents qui sont partis travailler dans le pays et ne sont jamais revenus.
Depuis leur arrivée au Km 48, les Pères ont constaté que les enfants réfugiés ont de moins en moins de droits : aujourd’hui, les lois se durcissent et les écoles publiques thaïs n’ont plus le droit d’accueillir des enfants sans papiers d’identité. C’est pourquoi de nombreux Learning Center ont émergé dans la ville et aux alentours, gérés par des Birmans pauvres avec des conditions d’éducation qui laissent à désirer…
Les familles des enfants n’ont bien souvent ni grand terrain pour cultiver, ni élevage d’animaux. Les parents sont généralement ouvriers journaliers avec des revenus très irréguliers puisqu’ils dépendent de l’offre de travail. Certaines familles accumulent des dettes. La majorité d’entre elles habitent dans de très petites maisons faites de tôles, de feuillages et de bois.
Les responsables locaux
Le Père Alessandro Brai, responsable de programme, est un prêtre missionnaire italien en Thaïlande depuis de nombreuses années. Avant d’arriver au Km 48 en janvier 2023, il a été au service des enfants des bidonvilles de Bangkok. Aujourd’hui, trois prêtres de la communauté des Xavériens habitent au Km 48. Le Père Alessandro est très engagé auprès des familles du village et leur apporte aide et soutien.
Khru Sirithorn, directrice du Learning Center, est une Birmane de 35 ans arrivée avec sa famille en Thaïlande lorsqu’elle était plus jeune. C’est son père qui a fondé le Centre en 2001. Elle a repris sa suite à son décès. Khru Sirithorn a deux filles en bas âge et, avec son mari, elle s’occupe également des 15 pensionnaires qui habitent au Learning Center.