Réparation du toit et de la bibliothèque du foyer des garçons de Loilem, en Birmanie
4 100 € sur un objectif de 6 480 €
Présentation du projet
Ce projet consiste à rénover le foyer de garçons du programme de Loilem.
Autrefois utilisé par des moines étudiants, il n’a pas été entretenu. Aujourd’hui, le bâtiment est vétuste : le toit fuit dès qu’il pleut, certaines parties du sol et du plafond sont détruites, les portes et les fenêtres sont cassées et les murs ont besoin d’être repeints.
Il y a 78 étudiants internes dans le foyer. La plupart d’entre eux viennent de différents endroits du diocèse de Taunggyi pour étudier à Loilem car il y a moins de combats.
MERCI pour votre aide et votre soutien !
Les points forts du projet
- Rénover le bâtiment afin de mieux répartir les étudiants et en loger plus.
- Sensibiliser les jeunes à l’entretien d’un bâtiment.
- Créer une atmosphère d’apprentissage et d’étude pour des élèves qui vivent dans des régions troublées par le climat politique.
- Fournir un environnement sûr et bienveillant où chaque enfant reçoit l’attention et le soutien dont il a besoin.
- Réduire le fossé éducatif qui se creuse en période de troubles politiques.
Contexte et besoin
Loilem est une petite ville d’environ 50 000 habitants située dans le sud de l’État Shan, au Myanmar. La majorité de ses habitants sont des Shans et des Paohs, il y a aussi quelques Birmans et Kayans. La paroisse de Loilem compte environ 800 catholiques, pour la plupart très pauvres.
La région de Loilem connait des prix plus élevés qu’ailleurs. Certains matériaux sont souvent en pénurie et ne sont pas disponibles, il faut aller à Taunggyi pour les acheter. La plupart des habitants sont fonctionnaires, mais depuis le coup d’État militaire, la situation économique n’est pas bonne. Le pays souffre d’instabilité et d’inflation.
La paroisse de Loilem appartient à l’archidiocèse de Taunggyi et agit pour l’éducation des enfants.
Le responsable local
Father Pio Ohn Ri, curé de la paroisse de Loilem depuis 3 ans et responsable du programme du foyer, est aussi responsable de ce projet. Il connait bien les besoins de la paroisse et des jeunes qui vivent au foyer de Loilem. Il souhaite leur offrir un cadre stable pour qu’ils se consacrent à leur éducation sans être troublés par la situation à l’extérieur.