Rénovation d’un hall pour les classes informelles à Mazaw, en Birmanie

Progression : 50%

Collecté : 6 114,35 € sur 12 209,72 €

Présentation du projet

337 élèves se sont inscrits pour la nouvelle année scolaire 2022 à l’école du village de Mazaw. Seuls trois enseignants sont présents pour ces centaines d’enfants. Plus de 200 de ces élèves ne vont à l’école que deux jours par semaine, faute de personnel enseignant. Le reste du temps, ils sont désœuvrés.

Mazaw, BirmanieFather Peter Gyi, Responsable du programme EdM de Mazaw, veut utiliser le hall de l’école pour occuper les élèves lorsqu’ils n’ont pas cours. Mais ce hall n’a ni plancher, ni murs, ni toit, ni mobilier adapté. Le projet consiste donc à faire de ce hall un lieu éducatif. Il est prévu de fournir 50 ensembles de tables et bancs scolaires de bonne qualité pour tous les enfants.

Solution proposée : il est prévu une rénovation du sol et de la toiture ainsi que la création de murs.

LES ELEVES VOUS REMERCIENT pour votre soutien qui leur permettra d’avoir accès à l’éducation !

Les points forts du projet

  • Créer une atmosphère d’apprentissage et d’étude pour tous les élèves qui n’ont pas la chance d’aller à l’école tous les jours de la semaine.
  • Fournir un environnement sûr et bienveillant où chaque enfant reçoit l’attention et le soutien dont il a besoin.
  • Réduire le fossé éducatif qui se creuse en période de troubles politiques.
  • Former des liens solides de collaboration entre les parents.

Grâce à ce projet, tous les enfants du village peuvent bénéficier d’opportunités en matière d’éducation, de développement personnel et de renforcement de la communauté.

Contexte et besoin

Avant le coup d’État, plus de 300 enfants étaient instruits et guidés par 10 enseignants dans l’école du village de Mazaw. La tragédie inattendue du coup d’Etat en Birmanie a forcé la plupart des enseignants de l’école du village à rejoindre le C.D.M (Civil Disobedient Movement).

En raison de la situation et du Covid, le nombre d’enfants non scolarisés a plus que doublé en deux ans.

L’école de Mazaw

L’école du village de Mazaw enseigne de la maternelle à la huitième année (primaire et collège) et ne possède qu’un demi hectare de terrain. Il n’y a que deux bâtiments scolaires permanents sur ce terrain et pas de salle fermée ni de terrain de jeu.

Mazaw, BirmanieLe bâtiment le plus vieux a plus de 30 ans. Il n’y a pas de cloisons appropriées pour les différentes classes. Les élèves les plus âgés sont facilement dérangés par les élèves les plus jeunes.

Lorsque le nombre d’élèves a augmenté, les parents ont construit une salle de classe temporaire avec du bambou et des matériaux de construction locaux pendant près de 10 ans. Les élèves y ont été entassés pendant près de cinq ans.

Le nouveau bâtiment scolaire a été construit en 2020. Il comporte trois salles de classe. Il était prévu d’agrandir le terrain de l’école malheureusement, rien n’a pu se faire à cause du coup d’État de 2021.

Les bénéficiaires

Le projet sera directement mis en œuvre pour 337 élèves, 143 garçons et 194 filles, de la maternelle à la huitième année et indirectement à 250 familles.

Le groupe cible d’écoliers est âgé de 6 à 16 ans. 95 % des écoliers sont issus de familles chrétiennes karens. Les 5% des enfants restants sont bouddhistes birmans.

Le responsable local

En 1997, le père Phillip Bruno, prêtre de la paroisse de Myeik, fonde l’internat Rays of love pour les enfants qui ont perdu toute possibilité de sécurité et d’apprentissage pendant la guerre civile. Le pensionnat est le résultat d’un conflit armé entre le groupe armé ethnique Karen et l’armée du Myanmar en 1996.

Mazaw, BirmanieLe père Bruno a recueilli les enfants dispersés dans la zone de conflit armé. C’est ainsi qu’est né le Rays of love Boarding house au Centre missionnaire de Mazaw. Cette communauté d’internat est restée en place et a témoigné de l’amour et de la charité chrétienne pendant 26 ans, indépendamment de la race et de la religion.

Le Centre missionnaire de Mazaw est une oasis d’apprentissage pour tous les enfants, qu’ils viennent de près ou de loin. Il est à la fois le centre d’éducation, de soins de santé et d’aide sociale pour les villages environnants et certains villages éloignés touchés par les conflits armés dans cette période de troubles politiques.

Father Peter Gyi fait parti du Centre missionnaire de Mazaw. Responsable du programme de parrainage EdM depuis 2019, c’est le premier gros projet qu’il réalise avec EdM.

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets vjanssen@enfantsdumekong.com Contact