Rénovation de la toiture du foyer de Savannakhet, au Laos
Reste à lever : 0 sur 2 204 €
Présentation du projet
Savannakhet est la deuxième plus grande ville du Laos. Peu connue touristiquement, c’est pourtant une ville qui se développe culturellement. L’une des plus grandes écoles normales du Laos se trouve à Savannakhet, ainsi qu’une école d’infirmière et de nombreuses autres options d’orientation pour les étudiants.
Un foyer Enfants du Mékong se trouve dans le centre-ville de Savannakhet. Il est géré par les Sœurs de la Charité. Le foyer accueille des jeunes filles afin de leur offrir des conditions propices à la poursuite d’études supérieures. En effet, situé proche des écoles, le foyer héberge les jeunes de foyers extérieurs ou de villages alentours à partir du niveau M1 (l’équivalent du niveau 6ème au collège, en France) afin de faciliter leur accès au collège et lycée, puis aux niveaux supérieurs.
Le foyer a aujourd’hui besoin de subir des rénovations, particulièrement certaines parties de la toiture. Certains endroits du toit n’assurent plus l’étanchéité et beaucoup de fuites sont à déplorer pendant la saison des pluies.
Contexte et besoin
Le programme Enfants du Mékong de Savannakhet regroupe 2 foyers, ainsi que des filleuls habitant chez leurs parents.
Le foyer du centre-ville, concerné par le projet, accueille des jeunes filles venant des autres foyers ou des villages alentours afin de faciliter leur accès au collège et au lycée. Le foyer accueille aujourd’hui 3 Sœurs et 4 jeunes filles (pour une capacité d’accueil maximale de 10 jeunes).
Les Sœurs projettent d’accueillir 7 jeunes à la rentrée 2023, et souhaitent encore développer la capacité d’accueil du foyer par la suite. Le projet permettrait donc d’aider les Sœurs à améliorer les conditions de vie du lieu pour les jeunes déjà accueillies, puis d’être ensuite en mesure d’augmenter le nombre de jeunes filles aidées.
Les bénéficiaires du projet
« Accueillir des jeunes filles dans ce foyer leur permet de se rapprocher de l’école. Nous voulons que les jeunes se sentent bien, qu’elles puissent étudier dans les meilleures conditions possibles. La rénovation de ces toitures permettra de supprimer toutes les fuites d’eau que nous avons pendant la saison des pluies. Ces rénovations rendront le foyer plus accueillant pour les jeunes. » confie la responsable du foyer.
Les jeunes filles accueillies, issues de villages alentours très pauvres, ont un accès facilité à l’éducation grâce au foyer, mais aussi à une formation humaine, intégrale, au travers, par exemple, de leur participation aux tâches quotidiennes. Cela leur permet de gagner en indépendance et en autonomie, ce qui leur sera favorable plus tard.
Un exemple de filleule accueillie
Téphi est arrivée au foyer à la rentrée 2022. Venir habiter au foyer lui a permis de sortir d’un contexte familial difficile. Les Sœurs ont vu une réelle évolution de cette jeune depuis son arrivée. Téphi est plus ouverte, plus souriante, et montre de moins en moins de signes de traumatismes liés à son passé difficile. Elle entrera en niveau M2 (l’équivalent du niveau 5ème au collège, en France) à la rentrée 2023, et restera donc encore au moins 6 ans dans ce foyer.
La solution proposée
L’amélioration des conditions de vie au foyer passe tout d’abord par la rénovation de certaines parties de la toiture, qui sont aujourd’hui en très mauvais état et fuient.
Il est envisagé que le toit de l’auvent soit complètement reconstruit avec des tôles en aluminium neuves. Les 8 puits de lumières situés dans les garde-mangers et dans la cuisine seraient aussi reconstruits (tôle transparente).
Des lampes solaires seraient installées au niveau de la nouvelle toiture, afin d’assurer la sécurité au sein du foyer.
Sœur Marie-Justin est la responsable de ce foyer. Elle travaille en très proche collaboration avec la responsable du programme Enfants du Mékong : Sœur Malaythong. Sœur Sivongsouk, récemment arrivée dans ce foyer, aide désormais Sœur Marie-Justin à la gestion du foyer et à son développement.
Sœur Marie-Justin connait Enfants du Mékong depuis 1995. Elle est très proche des jeunes et, au-delà d’être responsable du foyer, elle est une véritable éducatrice pour ces jeunes filles. Avec Sœur Sivongsouk, elles ont la réelle ambition de développer le foyer, notamment son grand jardin, afin d’en faire un lieu de vie agréable et formateur pour les jeunes.
Sœur Marie-Justin
La responsable du foyer
MERCI
POUR VOTRE
SOUTIEN !