Rénovation cantine école St-Mary pour accès jeunes porteurs handicap, en Thailande

Progression : 0%

Collecté : 0€ sur 13 844,71€

Présentation du projet

L’école pour personnes porteuses de handicap de St-Mary, située à Khon Kaen, permet d’offrir une scolarité adaptée et spécialisée à une trentaine d’enfants et d’adultes porteurs de handicaps variés, grâce à une équipe composée d’une cuisinière et de trois professeurs. Cependant, les bâtiments dans lesquels se situent l’école en plus d’être dans un état lamentable, ne sont absolument pas adaptés pour eux ayant été construits à l’origine pour les lépreux dans les années 1960.

Ils ne recoivent aucune aide du gouvernement et peine à conserver ses trois professeurs déjà trop peu nombreux pour gérer tous ces élèves aux besoins particuliers.

Fin des années 90, la structure fut transformée en centre et en école pour renforcer le Droit à l’Education des enfants en situation de handicap enfin d’adapter le suivi en fonction de leurs capacités et infirmités.

En plus d’être dangereux, le bâtiment et la cuisine qui sert aussi de cantine ne sont pas adapté pour des profils handicapés et sont des obstacles au bon développement des pensionnaires dont les capacités et la mobilité sont réduites. Certains ne peuvent même pas y accéder et doivent rester dans la salle commune du « bâtiment-école » pour déjeuner. Ce projet consiste donc à rénover et réhabiliter le bâtiment actuel, tout en ajoutant des toilettes pour handicapés. Ils pourront enfin se retrouver pour partager leur repas et les professeurs seront soulagé d’un poids : celui de la sécurité des jeunes et pourront les surveiller tous ensembles pendant qu’ils déjeuneront à la même heure.

Un des trois professeurs affirme que « avoir un bâtiment sur et rénové serait un véritable cadeau. Ça changerait notre organisation, ça nous aiderait à être plus efficace et proche des enfants et ça nous rassemblerait tous au même endroit sans qu’on ait peur de conséquences dramatiques pour eux. »

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact