Protéger les jeunes handicapés du Mercy Home de Mae Pa, en Tha

Progression : 24%

Reste à lever : 900 € sur 3 712 €

Présentation du projet

Les enfants handicapés sont doublement vulnérables à la pauvreté en raison de leur handicap. Ils sont également plus susceptibles d’être abandonnés par leur famille, abusés, exploités, négligés et victimes de discriminations. Ils requièrent donc une attention particulière.

La Mercy Home accueille des jeunes handicapés birmans et de la minorité karen, atteints d’autisme, de surdité, de paralysie cérébrale etc… Ils sont issus des bidonvilles de Mae Sot, ville située en bordure de la frontière qui sépare la Thaïlande de la Birmanie.

Ce centre a pour objectif de former et d’insérer professionnellement des handicapés trop âgés pour intégrer le cycle d’enseignement scolaire classique. Le Mercy Home permettra à ces jeunes de gagner leur vie de manière indépendante et d’être des adultes autonomes.

La problématique

Le projet de la Mercy Home a été initié par Suzanna, la responsable locale du programme Enfants du Mékong. Il permet aujourd’hui l’accueil de 5 jeunes. Elle aspire à donner une envergure encore plus grande au projet en accueillant une dizaine de jeunes dans le centre.

Depuis la création de la Mercy Home en 2019, la recherche d’un lieu de vie pour les pensionnaires actuels et futurs représente un combat quotidien pour Suzanna. Immigrée Birmane, il est très compliqué pour Suzanna d’obtenir une maison avec un contrat stable qui réponde aux besoins particuliers d’un foyer de jeunes handicapés.

Une maison a finalement été construite, et les jeunes ont été en mesure d’y emménager en décembre 2022 ! Des fonds avaient été apportés par une autre organisation, mais ils n’ont pas été suffisants pour couvrir tous les frais à engager. Par exemple, le mur séparant le centre de la route n’a pas pu être construit. Les achats et travaux nécessaires à l’occupation de la salle commune n’ont pas non plus pu être effectués. Le terrain n’a pas été aménagé, faute encore ici de moyens financiers suffisants. Pour le moment, il est compliqué de s’y déplacer sans trébucher.

Les points clés du projet

  • La construction d’un mur et d’une clôture permettra de créer un lieu de vie fermé et sécurisé pour les jeunes, offrant aux résidants un cadre de vie sûr, et protégé de potentielles intrusions. La fermeture de la propriété empêchera aussi les jeunes de sortir de manière imprudente, et les protègera de possibles chutes causées par le franchissement d’une importante tranchée située au bout du terrain, et donnant sur la route principale.
  • Ce projet complètera l’action déjà mise en œuvre aux côtés d’EDM auprès de ce foyer, en soutenant un environnement protecteur et sécurisant aux jeunes résidents.

Suzanna Responsable du programme Enfants du Mékong

 

Suzanna est immigrée birmane. Elle a travaillé auprès d’handicapés durant de nombreuses années, et est donc riche d’expérience et de savoir-être auprès de ce public, qui demande un ajustement particulier.

Son dynamisme à toute épreuve est un atout précieux, et sa volonté de servir les jeunes en font une responsable impliquée et motivée, instigatrice d’actions concrètes sur le terrain, avec l’aide d’Enfants du Mékong.

 

MERCI POUR VOTRE AIDE ET VOTRE SOUTIEN !

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact