Un préau pour les jeunes de Preah Vihear, au Cambodge

Progression : 22%

Collecté : 5 510,32 € sur 25 005,88 €

Présentation du projet

Contexte 👨🎓

Le centre de Preah Vihear accueille aujourd’hui une soixantaine de jeunes de 11 à 19 ans qui vont à l’école à côté, vivent au centre toute l’année et y suivent des cours complémentaires.

L’un des bâtiments du centre est rongé par les termites, il ne peut être utilisé et devient dangereux pour les élèves car il menace de s’effondrer. Le ministère de l’Éducation (actuel propriétaire du bâtiment) a donné son accord pour le détruire à condition de construire un nouveau bâtiment à la place.

Projet de remplacement : un préau

Le projet de remplacement sélectionné par les équipes locales est la construction d’un préau et abri à vélo. Aujourd’hui, le centre n’a aucun espace couvert pour accueillir les élèves pour les activités. Cet espace serait très utile car le climat cambodgien, à la fois très chaud et avec de fortes pluies, rend difficile la réalisation d’activités en extérieur à certains moments de la journée. Les jeunes ont des rythmes soutenus et ont besoin de pouvoir participer à des activités pédagogiques et sportives sur leur temps libre pour s’épanouir. De plus, un espace abrité est aussi prévu dans le projet pour permettre aux jeunes de ranger leurs vélos, les vélos garés à l’extérieur s’abimant très vite.

Bénéfices de ce préau 🤩

  • Un lieu de vie qui accueillera les élèves sur leur temps libre, notamment pour :
    • Activités sportives lorsqu’il fait trop chaud ou qu’il pleut (ping-pong, basket, …)
    • Activités pédagogiques et artistiques en groupe le weekend
    • Film et soirées culture le weekend
    • Anniversaires et événements du centre
  • Un lieu de réception pour les événements du centre accueillant des participants extérieurs (donateurs, conférences, réunion avec les parents des élèves…)
  • Abri à vélos pour réduire le budget des élèves dédiés aux réparations
  • Éliminer tout risque lié aux vieux bâtiment rongé par les termites

Nos responsables locaux 💪

Chhou Legn est responsable du centre de Preah Vihear depuis 6 ans, il est la personne de référence pour ce projet. Sa proximité avec les jeunes lui permet d’identifier les projets les plus pertinents pour eux, et ayant déjà été responsable d’autres projets d’amélioration du centre, il sait faire intervenir des entrepreneurs locaux et de confiance pour réaliser ces projets.

Hoeut est travailleuse sociale au centre de Preah Vihear, en charge des programmes de parrainage de la région. Elle connait bien le centre puisqu’elle y a été élève avant de poursuivre ses études supérieures. Son expérience en tant qu’ancienne élève du centre lui permet d’être proche des jeunes et de comprendre leurs besoins.

Un projet pour nos jeunes 😍

Nos jeunes sont toujours motivés pour faire des activités le weekend. Le rythme scolaire est très soutenu au Cambodge, ils travaillent beaucoup et ont besoin de pouvoir participer à des activités sportives et pédagogiques le weekend pour pouvoir s’épanouir au centre !

 

Préau pour le centre de Preah Vihear
Le batiment du centre, qui menace de s’écrouler
Préau pour le centre de Preah Vihear
Lycéennes acceuillies à Preah Vihear !
Préau pour le centre de Preah Vihear
Après-midi jeux au centre de Preah Vihear
Préau pour le centre de Preah Vihear
Sortie Vélo avec les jeunes
Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact