Patronage pour les enfants du Kilomètre 48, en Thaïlande
Reste à lever : 0 sur 9 833 €
Présentation du projet
Dans le village du Km 48, dans le nord-ouest de la Thaïlande, de nombreux enfants et adolescents se retrouvent quotidiennement pour jouer et passer des moments conviviaux dans la maison des Pères Xavériens, responsables locaux d’EdM pour ce programme.
Le patronage répond à un problème général en Thaïlande. Il y a une très grande différence de niveau scolaire entre les jeunes des centres et les jeunes des programmes dans les villages : là où les uns ont des activités de développement humain toutes les semaines, des cours supplémentaires réguliers et un cadre de travail paisible et studieux, les autres sont très souvent livrés à eux-mêmes. Ces jeunes ne peuvent pas compter sur l’aide de leurs parents pour l’école car les adultes du village ont, pour la plupart, arrêté l’école à la fin du primaire ou du collège.
Solution proposée : créer un patronage pour que 50 enfants et jeunes puissent profiter à la fois d’un cadre idéal pour travailler avec des encadrants capables de répondre à leurs questions, d’activités sportives et artistiques, de jeux pédagogiques ainsi que de la formation humaine, tous les soirs de la semaine.
Ce patronage aura lieu chez les Pères Xavériens, Pères missionnaires italiens tournés vers l’éducation et les plus pauvres. Les enfants et les jeunes seront répartis en petits groupes animés par deux jeunes Akha et deux volontaires MEP français, encadrés par les Pères.
MERCI pour votre aide et pour votre soutien !
Les points forts du projet
- La maison des Pères est un lieu qui rassemble de nombreux enfants et adolescents demandeurs d’activités. Le bâtiment d’accueil leur est entièrement dédié.
- Ce projet complète parfaitement l’action d’EdM puisque le patronage permettrait de soutenir au-delà du parrainage.
- EdM connaît les responsables qui sont très impliqués dans l’association depuis plusieurs années et leur font pleinement confiance.
Contexte et besoin
Le village du Km 48 se situe proche de la frontière birmano-thaï, à 48 km de la ville de Maesot. Dans ce village vivent des centaines de familles très pauvres : des Birmans, Akha, Lahu, Karens et d’autres minorités. EdM vient d’ouvrir son premier programme et compte en ouvrir d’autres dans la région en raison des nombreux besoins.
Présents dans la zone depuis 8 ans, les Missionnaires Xavériens ont pu observer que les enfants les plus pauvres n’ont pas accès à des formations humaine et/ou spirituelle.
Les Pères habitent au cœur du village. La propriété dans laquelle ils vivent possède un autre bâtiment dans lequel se réunissent déjà de nombreux enfants chaque jour pour jouer et chanter après l’école.
Le projet concerne majoritairement des familles Akha implantées dans la région depuis au moins une dizaine d’années. Le Km 48 compte environ 300 familles de 2 à 9 enfants.
Les familles n’ont bien souvent ni grand terrain pour cultiver, ni élevage d’animaux. Les parents sont généralement ouvriers journaliers avec des revenus très irréguliers puisqu’ils dépendent de l’offre de travail. Certaines familles accumulent des dettes. La majorité d’entre elles habitent dans de très petites maisons faites de tôles, de feuillages et de bois.
Certains parents abandonnent leurs enfants et partent travailler dans une autre région, avec l’espoir d’y trouver un emploi et des revenus stables. Les enfants vont alors se réfugier chez des voisins, où sont hébergés par des membres de la famille élargie, dans des conditions souvent très précaires.
Le projet en détail
L’objectif est de de prodiguer à une cinquantaine d’enfants et d’adolescents divers apprentissages : cours d’anglais, de musique et d’autres disciplines qui leur seront utiles pour leur avenir.
Les Pères ont à disposition un bâtiment qui sera dédié au patronage, déjà un peu équipé de jeux. Toutefois, la plupart de ces jeux sont des jeux de seconde main très usés, incomplets, cassés… Les weekends, les actions auront lieu dans les villages alentours, pour les enfants qui n’étant pas en mesure de se rendre chez les Pères en semaine.
Avant de lancer le patronage, un terrain de sport sera construit chez les Pères pour que les enfants puissent jouer au basket, au volley et au takro. Tous les équipements de sport, ainsi que des instruments de musique, seront achetés par les Pères pour permettre aux enfants de développer leur esprit d’équipe et leur créativité au Centre et dans les villages le weekend. Ils auront aussi besoin d’enceintes portables et de micros pour animer les rencontres les weekends.
Enfin, des jeux pédagogiques et des jeux en anglais et en thaï vont être achetés par les Pères pour apprendre aux enfants tout en s’amusant. Les Pères ont également besoin d’un rétroprojecteur et d’une imprimante pour les cours du soir.
Le responsable local
Le Père Alessandro Brai, responsable de programme, est un prêtre missionnaire italien en Thaïlande depuis de nombreuses années. Avant d’arriver au Km 48 en janvier 2023, il a été au service des enfants des bidonvilles de Bangkok. Aujourd’hui, trois prêtres de la communauté des Xavériens habitent au Km 48. Le Père Alessandro est très engagé auprès des familles du village et leur apporte aide et soutien.