Lits superposés pour 100 enfants réfugiés au foyer de Hsi Hseng, en Birmanie

Progression : 10%

Collecté : 500,00 € sur 4 982,35 €

Présentation du projet

Le contexte

Hsi Hseng est situé au sud de l’Etat Shan, en Birmanie, et dépend du diocèse de Pekhon. La majorité des habitants sont de l’ethnie Paoh. Hsi Hseng compte une population d’environ 20 000 personnes. La religion majoritaire est le bouddhisme avec une minorité catholique.

Le besoin

Un foyer se trouve dans la paroisse d’Hsi Hseng. Des élèves y étaient accueillis tout au long de l’année, mais avec la crise sanitaire et le coup d’état militaire, le foyer n’a plus accueilli d’élèves pendant plus de 2 ans, suite à l’arrêt des cours. En novembre 2021, le foyer a rouvert ses portes afin d’accueillir les déplacés internes qui venaient se réfugier à Hsi Hseng. Ceux-ci ont dû tout quitter et ne possèdent plus rien. Ils viennent majoritairement de Demoso, Mobye, Pekhon, et Loikaw. A ce jour, il y a environ 150 réfugiés qui vivent au foyer dHsi Hseng.

Les solutions apportées

Les religieux de la paroisse prennent en charge les enfants dans la journée afin d’éviter qu’ils souffrent du désœuvrement. Ainsi, du lundi au vendredi, les enfants suivent des cours d’anglais, de birman et de mathématiques. Le week-end, ils ont des cours de catéchisme.

Les réfugiés étant nombreux, il n’y a pas de place pour tout le monde dans le foyer, et certains vivent de manière très précaire. La vie au foyer est inconfortable, et l’hygiène y est rudimentaire. 50 lits superposés amélioreraient de manière significative le quotidien des réfugiés logés au centre. Cela permettrait un gain de place, une meilleure organisation du foyer et surtout un véritable confort pour tous. L’hygiène serait notamment fortement améliorée étant donné que les enfants ne dormiraient plus à même le sol. A long terme, quand la situation sera à nouveau stable, les familles repartiront et les écoles réouvriront, le foyer sera alors équipé pour recevoir plus de jeunes dans le futur.

 

 

 

 

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact