Formation professionnelle pour les jeunes filles, au Laos

Progression : 78%

Collecté : 10 610,00 € sur 13 482,35 €

Présentation du projet

Au Laos, beaucoup de jeunes et plus particulièrement les filles, ne peuvent avoir accès aux études supérieures. Elles sont souvent sacrifiées en matière d’éducation car de nombreuses familles ne peuvent se permettre de se priver du travail de leurs jeunes pendant plusieurs années supplémentaires. Face à ce constat, Sœur Latsamy a décidé d’ouvrir en 2017 une formation professionnalisante d’un an, dédiée aux jeunes femmes. La couture est un secteur en forte croissance dans le pays.

Le projet vise à financer pour une durée de deux ans (2020-2022) la formation en couture de jeunes filles n’ayant pas accès à la scolarité ou à une formation qualifiante pour diverses raisons (financières, niveau scolaire, manque d’informations ou situation familiale). Après la réussite des deux précédents projets (2017-2018 et 2018-2020), l’objectif est d’assurer la pérennité de la formation pour les deux années suivantes.

En septembre 2020, le centre Nazareth a accueilli la quatrième promotion composée de 18 étudiantes. Elles viennent de régions rurales du pays. Pour la plupart elles sont issues de familles pauvres et de minorités ethniques : Khamu ou Hmong. La majorité d’entre elles ont dû mettre un terme à leur scolarité très tôt, pour aider leurs parents aux champs.

Afin de préparer l’insertion professionnelle des étudiantes à la sortie de la formation, Sœur Latsamy travaille sans relâche à la constitution d’un réseau de professionnels et leurs fait réaliser pendant l’année un stage pratique de trois mois chez une couturière.

Le projet vise non seulement à former des jeunes filles aux métiers de la couture mais aussi à leur inculquer des valeurs humaines pour les préparer à la vie d’adulte responsable.

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact