Formation Couture au Foyer de Savannakhet
500 € sur un objectif de 706 €
Le contexte
Savannakhet est la deuxième plus grande ville du Laos. Peu connue touristiquement, c’est pourtant une ville qui se développe culturellement. L’une des plus grandes écoles du Laos se trouve à Savannakhet, ainsi qu’une école d’infirmière et de nombreuses autres options d’orientation pour les étudiants.
Un foyer soutenu par Enfants du Mékong se trouve dans le centre-ville de Savannakhet. Il est géré par les Sœurs de la Charité. Le foyer accueille des jeunes filles afin de leur offrir des conditions propices à la poursuite d’études supérieures. En effet, situé proche des écoles, le foyer héberge les jeunes de foyers extérieurs ou de villages alentours.
Avec l’inflation et la crise économique inédite que vit le pays, le niveau de vie ne cesse de se dégrader ces dernières années. Notre responsable locale, Sœur Sivongsouk, qui réside au foyer, souhaite proposer une formation couture pour les filleules du foyer ainsi qu’à d’autres jeunes qui habitent à Savannakhet et qui sont déscolarisés.
Contexte et besoin
La couture est un métier où il y a beaucoup de demandes. C’est un moyen pour les filles du foyer d’être autonome et ne pas avoir à payer de service auprès de couturières qui sont très sollicités au Laos et de proposer une formation professionnalisante pour les jeunes qui souhaitent s’orienter dans ce domaine.
Ayant déjà le matériel adéquat pour proposer cette formation, une professeure viendrait assurer les cours la semaine pour les jeunes externes déscolarisés et former les étudiantes du foyer pendant les weekends.
Les points forts du projet
- Le foyer est en plein centre-ville de Savannakhet donc facilement accessible
- Proposer une formation professionnalisante gratuite pour des jeunes déscolarisés
- Former les résidantes au foyer pour plus d’autonomie
- Un projet similaire à été mis en place à Luang Prabang par sœur Sivongsouk et a été un succès
Les bénéficiares
Les filleules du foyer, qui sont 6, sont ravies d’apprendre la couture. Elles essaient déjà d’effectuer quelques exercices avec l’aide de sœur Sivongsouk et sœur Marie-Justin. Elles ont offert leurs premières créations à leur famille lorsqu’elles sont rentrées dans leurs village cet été 2024.
Deux autres filles du quartier sont déscolarisées et souhaite se former à la couture dans l’objectif d’apprendre le métier de couturière.
Le responsable local
Sœur Marie-Justin est la responsable de ce foyer. Elle travaille en très proche collaboration avec la responsable du programme Enfants du Mékong : Sœur Santy.
Sœur Sivongsouk, arrivée dans ce foyer depuis 2 ans, aide désormais Sœur Marie-Justin à la gestion du foyer et à son développement.
Merci de tout cœur pour votre soutien !