Formation continue de professeurs en Birmanie
0 sur un objectif de 4 847 €
Le contexte
Depuis le coup d’Etat de 2021, le système scolaire est complètement désorganisé avec 45% des professeurs ayant démissionné et de nombreux jeunes ayant refusé de retourner à l’école pour ne pas cautionner le régime en place. Leur scolarité sporadique a des conséquences lourdes : ils sont plus vulnérables aux fléaux comme la prostitution, le travail forcé, l’engagement dans les milices armées. Face à cette situation, les villages non contrôlés par l’armée birmane, organisent des cours informels avec d’anciens professeurs, pour que les jeunes puissent continuer de recevoir une instruction malgré le contexte troublé. L’accès aux formations professionnelles pour obtenir des qualifications et accéder à un travail est aussi un sujet prioritaire.
C’est la situation que subissent les habitants des villages de l’Est de la Birmanie, dans une région rurale montagneuse et difficile d’accès. Des jeunes volontaires font de leur mieux pour accompagner les enfants afin qu’ils ne soient pas privés d’éducation. Ils prennent la responsabilité d’enseigner à l’école, ce qui est une bonne initiative mais ils n’ont reçu aucune formation pour cela. Ainsi, ils font face à de nombreux défis qui ont des impacts importants sur l’apprentissage des enfants.
Solution proposée : une formation continue de professeurs
Ce projet a donc pour objectif de fournir aux jeunes enseignants volontaires les connaissances et les compétences essentielles pour enseigner avec dynamisme et efficacité. Grâce à ces cours, ils acquerront une expertise dans la création d’environnements d’apprentissage favorables à l’engagement, l’inclusion et l’équité, et qui répondent aux besoins des élèves. Cette formation leur donnera des clés pédagogiques essentielles pour favoriser la motivation et l’engagement des enfants dans leur réussite scolaire.
Les points forts du projet
Les enfants reçoivent une formation de qualité durant leur scolarisation.
Les jeunes volontaires ont toutes les clés d’apprentissage qu’il faut pour être de bons enseignants et offrir une bonne éducation à leurs élèves.
Le projet a un impact à long terme.
Les bénéficiaires
Les jeunes enseignants bénévoles acquerront les connaissances de base du processus d’enseignement et d’apprentissage. Ils gagneront également en confiance en eux grâce à leurs compétences pédagogiques et de leadership. Ces compétences acquises leur seront utiles lorsqu’ils enseigneront et dirigeront leur classe. Les élèves bénéficieront directement de leurs compétences. C’est le moyen le plus efficace d’aider les écoles des villages en ces temps difficiles.
Le budget sert à couvrir tous les coûts engendrés par la formation : location de salle, matériel, indemnisation des animateurs, logement et nourriture pour les enseignants.