Equipements informatiques pour le foyer de Banlung

Progression : 0%

0 sur un objectif de 1 526 €

Le contexte

Dans la ville de Banlung, capitale la province du Ratanakiri, Enfants du Mékong accompagne un programme pour soutenir des enfants issus des minorités.

Ce foyer est entièrement composé de jeunes Jarai et Tampoun, avec pour mission de rendre l’éducation supérieure accessible à la nouvelle génération d’une population autrefois en autarcie.

Le Père Ivan a mis en place des cours particuliers d’informatique quotidiens dans son foyer. Il a engagé un professeur d’informatique diplômé pour enseigner le « tapping », c’est-à-dire l’écriture khmère sur un clavier QWERTY, ainsi que Word, PowerPoint et Excel.

Le projet consiste à améliorer les cours d’informatique en ajoutant deux postes informatiques supplémentaires, entièrement équipés. Il s’agit également de fournir une Licence Office pour chacun des deux ordinateurs afin d’avoir Excel, Word et PowerPoint.

MERCI pour votre aide et pour votre soutien !

Contexte et besoin

Enfants du Mékong a débuté ses actions dans la province du Ratanakiri au début de l’année 2023, soit assez récemment. C’est une région très isolée du Cambodge, renfermant encore de nombreux mystères du fait de la riche culture des tribus et de la nature environnante. Bien que le Ratanakiri, et sa capitale Banlung, se développent à vue d’œil depuis des décennies, de grandes inégalités et une précarité singulière y persistent encore.

Cette région, située tout au nord-est du Cambodge, est connue pour ses vastes étendus de forêts tropicales abritant une variété d’ethnies minoritaires, notamment les Jarai, les Kreung et les Tampoun, chacune ayant ses propres traditions, langues et coutumes.

Le projet

  • Le projet est donc axé en deux parties :
    1. La fourniture en « hardware » ou en matériel :

    – Deux ordinateurs à tour et deux écrans.

    – Deux souris avec tapis de souris.

    – Deux paires de baffles de bureau et casques-écouteur.

    1. La fourniture en « software » ou en logiciel :

    – Deux licences de la suite Office Famille et Education 2021 de Microsoft composées des trois logiciels suivants : Word, Excel, Powerpoint.

Le responsable local

Le Père Ivan est un prêtre équatorien en charge de la paroisse de Banlung et d’un foyer pour jeunes élèves de la 3ème à la Terminale. Il connaît bien Enfants du Mékong car il était autrefois dans des paroisses abritant des programmes EDM. C’est un curé très au fait des enjeux socio-éducatifs de la région. Il est présent dans le Ratanakiri depuis maintenant six ans et sait parler le dialecte Jarai. Il a créé une petite communauté chrétienne dans le village jarai de Bokéo, à l’est de Banlung.

Merci de tout cœur pour votre soutien !

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact