Equipement du nouveau foyer des filles de la Charité à Païlin

Progression : 2%

148 € sur un objectif de 5 679 €

Le contexte

Un nouveau foyer est en construction dans la ville de Païlin.  Pour accueillir 30 jeunes, nous souhaitons fournir les lits ainsi que l’installation d’un réservoir d’eau, de la cuisine et de la bibliothèque.

Dans la région de Païlin, à l’ouest du Cambodge, « Les Filles de la Charité » aident les familles les plus pauvres depuis de nombreuses années. Elles ont commencé par soutenir des familles autour de la ville de Sala Krau en aidant à la scolarisation des enfants. Cette région a été durement touchée par la guerre, ce fût même un des derniers bastions des khmers rouges au Cambodge jusqu’en 1996.

Les familles vivent de l’agriculture de manioc, mangue et maïs principalement. Païlin se situe à la frontière de la Thaïlande et au début de la chaîne de montagne des Cardamomes. Le terrain est accidenté, les familles ne peuvent pas y établir des rizières. Enfants du Mékong parraine ces jeunes soutenus par les filles de la Charité depuis 2015.

Le projet consiste à continuer d’aider l’action de sœur Évangeline dans cette région, qui est en accord avec nos propres convictions, c’est-à-dire l’aide auprès des familles les plus démunies et l’accès à la scolarisation. Parmi les différentes dépenses d’aménagement, ce projet propose de financer la cuisine, la bibliothèque et les lits des étudiants.

MERCI pour votre aide et pour votre soutien !

Le projet

Les filles de la Charité ont ensuite créé un foyer dans la ville de Païlin afin de permettre aux jeunes des villages autour de Sala Krau d’aller au lycée. Jusqu’à présent, la communauté dirigée par sœur Evangéline louait une maison pour accueillir 17 jeunes.

Un nouveau foyer est maintenant en construction, sur le terrain de l’église de Païlin et pourra accueillir 30 jeunes (15 filles et 15 garçons). Enfants du Mékong finance la partie qui accueillera les jeunes.

  • Les besoins :
    1. Installation réservoir d’eau
    2. Installation de la cuisine
    3. Installation de la bibliothèque
    4. Achat des lits

La responsable local

Sister Vangie, de son vrai nom sœur Evangeline, est notre responsable de programme à Païlin. Elle s’occupe de 3 programmes de parrainage, celui du foyer, celui de Sala Krau et enfin celui de la ville de Snoeng à côté de Battambang.

Religieuse consacrée depuis 35 ans, cette Philippine a commencé sa mission au Cambodge, à Takéo où elle était infirmière. Elle était en même temps en charge de programme de nutrition au sein des villages de la province de Takéo. Elle s’occupe maintenant de cette mission auprès des familles les plus pauvres de Païlin. Elle reçoit l’argent des parrainages tous les mois et justifient mensuellement ses dépenses auprès de la comptable d’Enfants du Mékong au Cambodge.

Les bénéficiaires

30 jeunes pourront vivre dans ce nouveau foyer. Ce sont des jeunes des villages autour de Sala Krau. La sœur Evangeline les connait bien car elle les suit depuis l’école primaire. Une fois que ces enfants ont terminé le collège à côté de chez eux, ils partent à Païlin pour poursuivre leurs études. Chaque année plusieurs d’entre eux finissent le lycée et partent à Battambang ou à Phnom Penh pour faire des études supérieures (ingénieur à Phnom Penh, pharmacie à Phnom Penh, agriculture à Battambang, secrétariat à Battambang …).

Merci de tout cœur pour votre soutien !

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact