Des vélos pour les enfants de Xa Kroong

Progression : 2%

50 € sur un objectif de 2 109 €

Le contexte

Le village de Xa Kroong, situé près de Kontum au centre du Vietnam, se trouve dans une région vallonnée à la frontière du Laos et du Cambodge. Peuplée en majorité de minorités ethniques comme les Rengao, cette région vit principalement de l’agriculture et de l’élevage. Pourtant, ces communautés, bien que nombreuses, possèdent rarement des terres et vivent dans une grande précarité, les parents travaillent comme journaliers pour de faibles revenus. Le mariage précoce des jeunes aggrave cette pauvreté en les enfermant dans un mode de vie peu adapté à la société actuelle.

Carte du Vietnam

Le besoin

Dans le village de Kroong, de nombreux jeunes arrêtent dès la classe de 6ème, parfois avant, pour aider leurs parents aux champs ou à la maison. L’éloignement des écoles, parfois de quelques kilomètres, décourage certains enfants qui préfèrent alors rester au village pour apporter de l’aide à leur famille. C’est pourquoi, de nombreuses personnes sur le terrain cherchent à pallier ces obstacles et encourager les jeunes à persévérer dans leurs études en leur offrant des vélos.

La solution proposée

Soeur Lê Thi Tu a ainsi commencé à offrir des vélos à certains jeunes, parmi les plus pauvres, pour les encourager à parcourir les quelques kilomètres qui les séparent de leur école. A présent, cette sœur nous demande de l’aide pour financer l’achat de 20 vélos qui seront destinés à 20 jeunes choisis : des jeunes pauvres et motivés.

Je soutiens ce projet

Vélo pour les enfants

Les bénéficiaires

Les 20 jeunes qui bénéficieront des vélos sont issus de la minorité ethnique Rengao et vivent dans le village de Kroong. Parmi eux, 18 filles et 2 garçons.

Voici la présentation de cinq de ces jeunes :

 

 

Y Thuy est une petite fille de 8 ans. Aînée de trois enfants, son père vient de décéder. Sa maman doit chercher du travail au jour le jour chez des propriétaires locaux. Ses revenus ne sont pas suffisants pour couvrir tous les besoins de la famille. Y Thuy serait très heureuse d’avoir un vélo pour accéder plus facilement à l’école et emmener avec elle son petit frère sur son porte-bagage !

 

 

Y GEM

 

Y Gem est en CM2. Son papa ne peut plus travailler suite à un grave accident. Sa maman assume seule ses cinq enfants. Un vélo serait un grand encouragement pour Y Gem à la veille de son entrée au collège !

 

 

Y Mat

 

Y Mat est en CM2 également et tout comme Gem, elle doit marcher durant 4km pour arriver à l’école. Mat est la 5ème enfant de sa famille. Les parents travaillent dur au gré des saisons pour que leurs enfants puissent persévérer à l’école. C’est une fille timide mais très gentille, qui aime particulièrement la littérature et le dessin. Son rêve est de devenir enseignante.

 

 

 

Y THIỆN

 

 

Y Thien a 8 ans également. Tout comme Ngan, elle marche 3km pour arriver dans son école primaire. Thien a 4 frères et sœurs. Les parents sont très pauvres et se battent au jour le jour pour nourrir leurs enfants.

 

 

 

Y NGÂN

 

 

Y Ngan est issue d’une fratrie de six enfants. Du haut de ses 8 ans, elle parcourt 3km à pied pour arriver à l’école. Ses parents sont agriculteurs journaliers. Sa famille vit dans une grande pauvreté, avoir un vélo serait un grand encouragement pour elle !

Découvrez nos autres projets au Vietnam et en Birmanie

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact