Des sanitaires pour les enfants du Km 42, sur le plateau des Bolovens, au Laos

Progression : 0%

Collecté : 0 sur 2 484,71 €

Présentation du projet

Le village du Km 42 est un point de rendez-vous pour de nombreux filleuls Enfants du Mekong. Certains y vivent à l’année, d’autres tous les week-ends et, pendant l’été, les jeunes de plusieurs villages alentours s’y réunissent. Les jeunes prennent soin de la plantation de café située juste à coté.

Jusqu’à l’année dernière, le village n’avait pas accès à l’eau claire, ce qui posait des problèmes d’hygiène et de santé conséquents. Un projet de forage et de puits à été réalisé, ce qui permet maintenant d’envisager la construction de sanitaires décents. Ce projet permettra aux filleuls d’accéder à l’un des droits fondamentaux majeurs dans la vie d’un enfant : l’hygiène.

A l’heure actuelle il existe une maison en bois, comportant 2 toilettes pour les invités et ceux qui restent dormir dans la maison. Il y a aussi deux autres toilettes dans la cour avec une douche qui se fait au « boc » comme dans presque tous les villages laotiens. Les lieux ne sont pas propres : ils sont détériorés et souvent malodorants. Les murs sont faits de bois et de tôles ondulées parfois trouées. De plus elles se trouvent sous le préau où il y a la grande table à manger, la cuisine et touchent la chambre des filles l’été.

Le projet est de construire 4 salles de toilettes qui serviraient aussi de salles de douches avec les bassines d’eau : 2 pour les filles, 2 pour les garçons. Il faut tout construire pour ces nouvelles salles qui seraient reculées derrière la cuisine (fosse septique, dalle en ciment, etc.) L’eau des salles de toilettes viendrait du forage.

Le responsable local est le Père Santisouk, missionnaire vietnamien de la communauté des franciscains, présent au Laos depuis plus de huit ans. Il est aujourd’hui responsable du foyer de garçons à Houay Peck et de plusieurs villages pauvres situés dans le plateau des Bolovens. Son dévouement et son dynamisme permettent d’aider de nombreuses familles.

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact