Création d’un foyer pour étudiants à Minglanilla, Cebu

Progression : 1%

510 € sur un objectif de 33 695 €

A Minglanilla à Cebu, les Frères Franciscains ont constaté qu’un grand nombre d’enfants ne fréquentent pas l’école.

Pour remédier à cela, ils ont lancé un programme de parrainage. Dans la continuité de cette action, ils ont commencé de grands travaux pour la construction d’un foyer de garçons.

Les travaux ont été stoppé suite au passage du typhon Odette en 2021 qui a dévasté la ville de Cebu et ses alentours. Depuis le projet est arrêté.

En 2024, le projet de construction est relancé avec le soutien de Enfants du Mékong. 25 étudiants seront logés sur place avec deux frères et des laïcs.

Merci pour votre soutien.

SOLUTION PROPOSÉE

  1. Reprendre et finir les travaux commencés en 2021.
  2. Aménager les nouveaux lieux de vie.
  3. Activité et formation humaine dans le nouveau foyer

Le projet

1) Finaliser la construction du foyer pour étudiants : Les travaux de gros œuvre ont déjà été initié en 2021. Suite au typhon Odette et faute de financement le projet avait été mise en attente. L’objectif en 2024 est de finir les travaux entamés, qui prendront environ 3 mois.
2) Aménagement du nouveau lieu de vie : Une fois les travaux finalisés, la Communauté des Frères Franciscains pourra aménager cette maison. La partie rez-de-chaussée sera dédiée aux Frères et aux visiteurs, avec des grands espaces de vie : cuisine, salle à manger. L’étage sera spécifiquement dédié aux étudiants avec des chambres et dortoirs. Les Frères ont également pour projet de cultiver un potager. En premier lieu pour cuisiner mais aussi dans le but de sensibiliser les jeunes à cette pratique. Frère Simon organise déjà des activités autour de la sensibilisation de l’écologie
et de la nature. Ce foyer sera parfaitement placé au centre des projets des
frères.
3) Activité et formation humaine : Enfin, ce foyer sera un lieu d’accueil pour les réunions du programme, où Frère Simon pourra organiser des activités (jeux, formations, temps de réflexion) dans un lieu calme et convivial.

BÉNÉFICIAIRES :

25 étudiants seront logés dans ce foyer. Comme par exemple Axel :

Axel est un jeune homme de 19 ans. Il est arrivé< chez les Frères à l’âge de 16 ans. Son père a été incarcéré alors que c’était lui qui s’occupait principalement des enfants. Sa mère s’est enfuit sans donner de nouvelles. Aujourd’hui, il est étudiant en deuxième année d’un Bachelor en Education pour devenir professeur.

Brother Simon est le responsable du programme de parrainage Minglanilla Calajo-An depuis décembre 2021. Auparavant, il a toujours été investi dans celui-ci en tant qu’assistant. Le programme existe depuis 2005.

Brother Simon ainsi que toute la communauté des frères sont extrêmement dévoués pour les plus pauvres, notamment les enfants et leurs familles. De plus, ils recueillent des jeunes garçons orphelins ou ne pouvant plus vivre dans leur famille respective.

Un immense merci pour votre soutien !

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact