Projet informatique – cours et matériel pour les filles de Pyin Oo Lwin, en Birmanie

Progression : 0%

Collecté : 50,00 € sur 6 794,12 €

Le contexte : une lutte contre le décrochage scolaire

Le foyer de Pyin Oo Lwin, situé entre Mandalay et Lashio, en Birmanie, accueille essentiellement des jeunes lycéennes. Il est réputé pour son sérieux, c’est pourquoi des filles de toute la région y sont envoyées afin de terminer leur cursus scolaire jusqu’au Matriculation Exam, l’équivalent du baccalauréat.

Depuis deux ans, à cause du Covid puis du coup d’Etat en Birmanie, les écoles sont fermées et nombreux jeunes n’ont pas pu suivre de cours. Ainsi, ils perdent leur motivation et beaucoup décrochent scolairement : désœuvrés, ils se réfugient dans l’utilisation excessive des téléphones. D’autres abandonnent et préfèrent trouver de petits emplois.

Solution proposée : des cours supplémentaires d’anglais et d’informatique.

Pour pallier ce manque d’instruction scolaire, les religieuses qui tiennent le foyer proposent de dispenser des cours d’informatique et d’anglais non seulement aux jeunes du foyer mais aussi à ceux des villages alentours. Le but est de maintenir chez les jeunes un bon niveau scolaire et leur inculquer les bases en
informatique.

L’enseignement se fera alternativement par demi-journées. Pour la mise en place de ces cours, il est nécessaire d’avoir des ordinateurs, des prises électriques ainsi qu’un accès au wifi. Par ailleurs le budget prévoit également d’acheter des tables et de payer les professeurs qui enseigneront les différentes matières.

La responsable locale

Sister Anna Lun de la Congrégation de Saint Joseph de l’Apparition est responsable du programme de parrainage de Pyin Oo Lwin depuis presque un an. Très soucieuse de l’éducation des jeunes, depuis son arrivée au foyer de Pyin Oo Lwin, elle organise des cours pour les filles et les guide dans leur orientation. Grâce à elle, plusieurs d’entre elles sont parties étudier à l’université.

B-3363 Projet informatique - cours et matériel à Pyin Oo Lwin
Jeunes du foyer de Pyin Oo Lwin

 

 

 

 

 

B-3363 Projet informatique - cours et matériel à Pyin Oo Lwin (1)
La responsable du programme, Sister Anna Lun
Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact