Cours d’anglais pour les élèves de de Khouthineung et de Thinsom, au Laos

Progression : 0%

Collecté : 0 sur 7 437,65 €

Présentation du projet

Ce projet est une continuité d’un projet lancé il y a deux ans par le même responsable local. Le précédent projet a été très bénéfique pour les jeunes et il est donc reconduit pour deux nouvelles années. Il consiste à proposer des cours d’anglais gratuits, pendant deux ans, dans deux villages de l’ethnie Hmong, Khouthneung et Thinsom, près de Luang Prabang au Laos.

Les deux villages sont très pauvres et ses habitants vivent essentiellement de la culture du riz qui leur permettent tout juste de nourrir leurs familles. Les Hmong possèdent une culture et une langue propre qui rendent leur insertion dans le monde du travail difficile. Pour avoir une chance d’obtenir un travail, il est vital pour les jeunes d’apprendre le Lao qui est la langue officielle du pays. Les jeunes délaissent donc souvent l’apprentissage de l’anglais, à l’école. Pourtant, l’apprentissage de l’anglais est un enjeu important pour eux car Luang Prabang est une ville très touristique et propose beaucoup d’emploi dans le secteur du tourisme.

Les cours se dérouleront tous les jours de la semaine, de 17 à 18h, après les cours. Les deux villages prêtent gratuitement une salle pour accueillir les élèves tous les soirs. Une quarantaine de jeunes de tous niveaux seront présents à chaque cours. Le professeur organisera le cours de façon à ce que chaque jeune puisse travailler et progresser à son rythme. Les jeunes qui bénéficient de ces cours d’anglais depuis deux ans ont fait d’énormes progrès.

Les cours seront assurés par deux étudiants Lao bilingue en anglais et très dynamiques. Le projet permet donc aussi à ces étudiants provenant de villages pauvres d’avoir un salaire et de pouvoir financer leurs études.

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact