Construction d’un foyer pour les jeunes de Tapung, au Cambodge

Progression : 12%

Collecté : 12 587,00 € sur 99 663,53 €

Présentation du projet

Le contexte

Le village de Tapung est situé dans la province de Battambang, au Nord-Ouest du Cambodge. Au cœur du centre paroissial de ce village, le responsable local, Mr Ravuth, avec la communauté locale, a créé en 2009 un foyer de garçons pour leur permettre d’aller à l’école.

Les jeunes accueillis au foyer viennent des villages alentours et ont une situation familiale difficile, du fait de l’alcoolisme, d’une pauvreté extrême, de violences, et/ou de l’absence des parents partis travailler en Thaïlande.

L’objectif du foyer est de leur permettre de grandir sereinement et d’étudier dans de bonnes conditions, dans un lieu propice à l’apprentissage et au développement humain et intellectuel. Actuellement, 7 garçons âgés de 8 à 16 ans, et pour la plupart parrainés par Enfants du Mékong, sont accueillis au foyer.

Le besoin

Le foyer actuel est extrèmement vétuste; un mur s’est déjà écroulé, le toit est une passoire. Ce foyer a été conçu comme une solution provisoire, il a été construit par le responsable local lui-même, avec « les moyens du bord ». Au fil des années, il a rajouté des planches, des bouts de murs, des taules…

Le projet de construction d’un nouveau foyer

Aujourd’hui, les jeunes ne peuvent plus être accueillis dans ces conditions.

La construction d’un nouveau bâtiment permettra d’offrir un habitat digne et pérenne aux jeunes accompagnés, adapté aux besoins, en augmentant d’augmenter la capacité d’accueil (16 jeunes).

Le bâtiment comporterait, au rez-de-chaussée, une salle de cours pour que les jeunes puissent étudier, un petit bureau ainsi qu’une chambre pour le responsable du foyer. A l’étage, il est prévu d’installer le dortoir des jeunes et une salle de bain.

Le Responsable Local

M. Ravuth, le responsable actuel du foyer, est un habitant du village engagé dans la communauté depuis son plus jeune âge. Il est le fondateur du foyer actuel, qu’il a construit de ses mains, avec l’aide des jeunes du centre et de leurs parents.
Son dévouement n’est plus à prouver et il a un véritable talent d’éducateur.

Le père Francesco, prêtre des Missions Etrangères de Paris, est arrivé au Cambodge il y a 4 ans. Il vient d’être envoyé comme curé de la paroisse de Tapung dans laquelle il restera au moins 6 ans. Il a à cœur de soutenir la création sur sa paroisse d’un foyer digne d’y accueillir des enfants pauvres. Moteur dans le projet éducatif proposé aux jeunes, il sait s’appuyer sur les équipes expérimentées d’Enfants du Mékong pour obtenir conseil et ainsi développer un projet cohérent, adapté et pérenne, pour le bien des enfants accompagnés.

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact