Un nouveau foyer pour les jeunes de Mongkol Borey, au Cambodge

Progression : 26%

Collecté : 5 266,00 € sur 19 820,00 €

Présentation du projet

Contexte

Les foyers, un pas essentiel vers la scolarisation des jeunes

Au Cambodge, beaucoup de jeunes parrainés par Enfants du Mékong habitent très loin des collèges et lycées. Pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions possibles, d’économiser leur temps, leur argent et assurer leur sécurité, Enfants du Mékong les loge dans des Centres EDM (comme celui de Sisophon), ou bien loue pour eux des foyers annexes à proximité des établissements scolaires. Enfants du Mékong fournit un logement gratuit et paie l’électricité, le gaz ou le charbon de bois, ainsi que l’eau. Les foyers jouent un rôle très important pour faciliter les études des jeunes accompagnés par Enfants du Mékong.

A Mongkol Borey, les 57 étudiants des foyers doivent être relogés

A Mongkol Borey, petite ville de la province de Bantey Manchey, dans le nord du Cambodge, 57 étudiants issus de familles pauvres étaient ainsi logés dans des foyers de ce type, ce qui leur permettait d’aller au collège-lycée situé juste à côté. Malheureusement, les propriétaires de des bâtiments loués actuellement pour les étudiants souhaitent arrêter la location. Il est très difficile pour Enfants du Mékong de trouver et de louer de nouveaux foyers à un prix raisonnable dans cette zone, car elle est située près des écoles et de la capitale du district.

Un nouveau foyer pour les lycéens et collégiens

Pour contrer le problème et avoir une solution de logement pérenne, notre responsable de foyer actuelle a commencé à construire elle-même un foyer pour les jeunes dont elle s’occupe, sur un terrain qu’elle a acheté à proximité du lycée. Elle pourra y accueillir les jeunes d’Enfants du Mékong qui doivent se reloger urgemment. Pour financer le terrain et ce foyer elle dispose d’un apport personnel, mais n’a pu emprunter la totalité du montant nécessaire pour achever les travaux. 

S’agissant d’une urgence, puisque les étudiants n’ont plus de solution de logement, elle a fait appel à Enfants du Mékong pour l’aider financièrement, ce qui permettra au foyer d’être construit à temps et de reloger les élèves dans le besoin.

De plus, à plus long terme, cet investissement permet de ne plus être soumis aux contraintes locatives et d’assurer une solution de logement pérenne pour les élèves dans les années à venir.

Témoignage d’un élève « Habiter dans le foyer d’Enfants du Mékong me permet d’étudier dans de bonnes conditions, en évitant de faire plusieurs kilomètres par jour depuis mon village pour aller au lycée. Je peux utiliser ce temps pour mes études. » Il ajoute « Nous avons vraiment besoin de ce nouveau bâtiment pour continuer à être logés. Nous sommes tous prêts à nous investir pour aider le construire »

La Responsable Locale

La responsable locale, Mme Yean Kimchhan est une ancienne filleule EDM. Elle a été parrainée depuis son entrée au lycée et EdM l’a aidée jusqu’à ce qu’elle termine sa formation d’enseignante. Depuis la fin de ses études, elle est également la responsable des foyers de Mongkol Borey, les gérant avec dynamisme et prenant soin de nos filleuls. Aujourd’hui, elle est professeur d’anglais et enseigne au lycée Hun Sen de Mongkol Borey et dans une autre école à proximité. Très reconnaissante de l’aide qu’elle a reçu d’EDM, elle investit temps, énergie et argent au service des élèves actuels.

Un nouveau foyer pour les jeunes de Mongkol Borey, au Cambodge
Collégiens et lycéens de MongkolBorey, devant l’un de leurs anciens foyers
Le nouveau foyer en cours de construction – 1er février 2022
Les jeunes de MongkolBorey, demandant de l’aide pour la construction de leur nouveau foyer !

 

 

 

 

Mme Yean Kimchhan, notre responsable de foyer et ancienne filleule soutenue par Enfants du Mékong
Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact