Construction et équipement d’une classe de maternelles et de sanitaires dans le Gia Lai, au Vietnam

Projet financé

Voir tous les projets

Présentation du projet

 

Au cœur des Hauts Plateaux vietnamiens, l’école maternelle de Chuet Ngol est victime de son succès ! Cette année, 100 enfants pauvres de 2 à 5 ans sont accueillis dans seulement 2 classes. L’aide d’Enfants du Mékong est sollicité pour financer la construction d’une nouvelle classe de 132m² pour les enfants de 5 ans, son équipement en matériel, ainsi que la construction de sanitaires.

L’objectif est de permettre à ces enfants issus de minorités ethniques de recevoir la meilleure éducation possible avant leur entrée en classe de « Lop 1 », équivalent de la classe de CP, en France.

Contexte et besoin

Au Vietnam, 85% de la population appartient à l’ethnie majoritaire Kinh. Les 15% restants se partagent en 53 minorités ethniques, ayant chacune leur propre langue, culture, traditions.

A Chuet Ngol, près de Pleiku dans le Gia lai, habite une importante communauté Jaraï et Bahnar. Pour les enfants de ces minorités, l’école est un défi, car l’enseignement se fait en vietnamien et non dans leur langue maternelle. Le décrochage scolaire, plus important chez les minorités, prend malheureusement sa racine dès le primaire.

Au Vietnam, l’école est obligatoire à partir de l’âge 6 ans. Lorsque ces enfants Jaraï et Bahnar se présentent sur les bancs de l’école, ils entendent parfois pour la première fois du vietnamien. Certains ne parviennent pas à dépasser la barrière de la langue, et passent de classe en classe sans savoir réellement lire et écrire. Les professeurs étant pénalisés en cas de redoublement des élèves, un jeune peut très bien parvenir jusqu’au collège sans avoir acquis les savoirs de base et essentiels : lire, écrire et compter.

Dans les familles pauvres, les jeunes enfants ne vont pas à l’école car les classes maternelles sont payantes. La gratuité commence au niveau Lop 1 (équivalent de de la classe de CP en France). La plupart des parents n’ont d’autre choix que d’aller travailler en laissant les plus petits dans le village. Il n’est pas rare de rencontrer des groupes d’enfants très jeunes, livrés à eux-mêmes.

Les bénéficiaires du projet

Le projet aidera autant les familles, les enfants que les professeurs.

  • Pour les parents : pouvoir confier son enfant à l’une des classes maternelles est une aide inespérée. Ces classes maternelles sont gratuites. Ils peuvent donc laisser leurs enfants en lieu sûr et prodiguant une éducation scolaire,
  • Pour les enfants : ils sont initiés au vietnamien, et apprennent des rudiments d’alphabet, de mathématiques. Ils reçoivent un repas équilibré chaque jour, ainsi que deux goûters. Leur motricité est stimulée. Ils arrivent en Lop 1 (CP) avec confiance pour apprendre et acquérir les savoirs au même rythme que leurs camarades Kinh.
  • Pour les professeurs : ils sont soutenus dans leur désir de transmission et d’enseignement au plus grand nombre, peu importe le statut et la situation sociale des familles dont les jeunes enfants ont besoin d’être scolarisés.

La construction d’une nouvelle salle de classe permettra d’accueillir plus d’enfants, dans des conditions propices à un enseignement de qualité.

 

Solution proposée

L’objectif du projet est de construire une salle de classe supplémentaire de 132m² qui accueillera les enfants de 5 ans.

Des donations ont permis de réaliser une 1ère partie des travaux, qui sont donc à ce jour en attente de financements pour être terminés.

La responsable locale

Diem Ly
La responsable du programme EDM

 

 

Madame Diem Ly est originaire de la ville impériale d’Hué. Elle a choisi d’aller vivre parmi les minorités ethniques dès 1992, suite à un appel intérieur qui la poussait à aller aider les plus pauvres. Elle travaille dur pour intégrer les minorités ethniques Jaraï et Bahnar à la société vietnamienne. Enfants du Mékong soutient aujourd’hui 448 jeunes dans 11 programmes de parrainage individuel grâce à Diem Ly et ses travailleurs sociaux.

 

 

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets