Construction d’une classe de maternelle Montessori à Noung Ton en Birmanie

Progression : 0%

0 sur un objectif de 17 096 €

Le contexte

 

Depuis 2021, les conséquences de la crise économique et sociale et la guerre civile ont impacté la vie d’innombrables personnes : hausse de prix (x3) de la vie quotidienne, perte de leur maison et de leurs moyens de subsistance, déplacements forcés, droits bafoués, etc… En quête de justice et de sécurité, la population se déplacent fuyant la guerre avec courage et détermination espérant dans sa grande majorité un changement de régime et la défaite des militaires.

Carte de la Birmanie

Le besoin

Les enfants comptent parmi les presque 3 millions de personnes déplacées. Les plus jeunes, particulièrement touchés par la situation, ne peuvent plus s’instruire ni s’épanouir. A cause des dangers, du manque de professeurs dont beaucoup ont démissionné et de problèmes bureaucratiques, un nombre croissant d’enfants n’a plus accès à l’éducation. Le taux de scolarisation est en baisse depuis 2021, accentué par une crise de confiance de plus en plus importante envers les institutions en place.

Ecole actuelle Montessori à Noung Ton

Situé dans le village de Noung Ton, à la croisée des Etats Kayah, Karen et Shan, la future école maternelle sera installée dans une région montagneuse, principalement entourée d’arbres, de champs et d’eau. Initialement, quarante familles habitaient ici. Cependant, une vague de migration est venue augmenter e nombre de villageois. En effet, bien qu’il s’agisse d’une zone contrôlée par des groupes armées locaux, un accord a été consenti afin que la population locale vive en paix. Plusieurs camps de déplacés se sont installés pour pouvoir jouir de cette sécurité. C’est pourquoi Noung Ton est actuellement composé de quatre-vingts familles.

Devant le nombre croissant d’enfants, des salles de classe ont temporairement été bâties à Noung Ton et l’école « Future Treasure Preschool » a démarré il y a un peu plus d’un an. Des professeurs formés mais sans emploi (ayant démissionné de l’éducation nationale) enseignent aux jeunes. Ils reçoivent une indemnité de la part d’Enfants du Mékong qui parrainent des jeunes aux alentours. Le matériel précaire utilisé pour l’école se détériore vite et n’es pas adapté aux enfants. La communauté s’est donc tournée vers Enfants du Mékong afin de construire durablement une maternelle qui bénéficierait à la population locale sur le long terme.

Solution proposée : construction d’une salle de classe

La communauté dispose déjà d’un lieu pour la construction de la maternelle. Le terrain, propice à l’établissement d’un nouveau bâtiment, est spacieux et bien situé. Plusieurs ingénieurs de la région ont donné leur consentement pour démarrer et suivre les travaux de ce projet. Le village entier contribuera aux efforts et fournira la main d’œuvre nécessaire pour mener à bien le chantier.

Enfin, la responsable de programme, Mrs Assumpta, sait parfaitement suivre des projets et coordonnera ce dernier.

 

Je soutiens ce projet

Les points forts

Prise en charge des enfants

Les enfants sont pris en charge et ne sont pas livrés à eux-mêmes pendant que leurs parents travaillent.

Adaptation des enfants

Les enfants s’adaptent plus vite et ont acquis les bases nécessaires pour entrer à l’école primaire ; ils ont plus de facilités d’apprentissage.

Méthode d’apprentissage inédite

Les enfants profitent d’une méthode d’apprentissage inédite, la méthode Montessori, qui favorise la prise d’initiatives, l’imagination et la réflexion pour les préparer à entrer en primaire sereinement.

 

Facteur d’emploi

Le projet est facteur d’emploi, à court et à long terme.

Les bénéficiaires

La nouvelle maternelle Montessori permettra aux enfants du village de grandir intellectuellement, émotionnellement et physiquement dans un environnement sain, pendant que les adultes travaillent dans les champs. Les parents seront soulagés de placer leurs enfants dans un lieu sûr. Les enfants bénéficieront d’un enseignement de qualité et adapté à leur âge, basé sur la méthode Montessori. Cette méthode vise le développement intégral du jeune, en développant ses capacités de création, sa débrouillardise et en respectant son rythme d’apprentissage. En sortant de l’école maternelle les enfants seront prêts intellectuellement à intégrer l’école primaire et à apprendre. Ils intègreront ensuite l’école primaire gouvernementale tenue par les villageois et pourront étudier jusqu’à la fin du collège à proximité. Ensuite ils devront rejoindre le lycée à See Bu.

Elèves de l’école Montessori de Noung Ton

Autres projets en Birmanie

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact