Construction d’une classe de maternelle à Tuithang en Birmanie
10 713 € sur un objectif de 19 607 €
Le contexte
Depuis 2021, les conséquences de la crise économique et sociale et la guerre civile ont impacté la vie d’innombrables personnes : hausse de prix (x3) de la vie quotidienne, perte de leur maison et de leurs moyens de subsistance, déplacements forcés, droits bafoués, etc… En quête de justice et de sécurité, la population se déplacent fuyant la guerre avec courage et détermination espérant dans sa grande majorité un changement de régime et la défaite des militaires.

Le besoin
Les enfants comptent parmi les presque 3 millions de personnes déplacées. Les plus jeunes, particulièrement touchés par la situation, ne peuvent plus s’instruire ni s’épanouir. A cause des dangers, du manque de professeurs dont beaucoup ont démissionné et de problèmes bureaucratiques, un nombre croissant d’enfants n’a plus accès à l’éducation. Le taux de scolarisation est en baisse depuis 2021, accentué par une crise de confiance de plus en plus importante envers les institutions en place.
Travaillant tôt le matin et revenant tard le soir, les parents déposent leurs enfants à la maternelle, qui a ouvert ses portes à plus de 50 élèves les années précédentes. Fondée par les habitants de la région en 1999, la maternelle de Saint Thomas s’occupe des jeunes enfants, indépendamment de leur ethnie, de leur religion et de leur statut. Au début, il ne s’agissait que d’une maison en bois située à côté du cimetière du village. Les habitants l’utilisèrent ensuite pour accueillir des enfants de bas âges.
Avec le temps, la bâtisse s’est dégradée et présente aujourd’hui des risques d’effondrement, ne permettant plus les petits de rester toute la journée dans les locaux. Et les effectifs ne cessent d’augmenter. La seule pièce disponible n’est plus suffisante pour accueillir tous les enfants. La construction d’une nouvelle structure est donc devenue indispensable.
Solution proposée
Afin de durer dans le temps, la construction de la maternelle nécessite de matériaux durables. La structure sur deux étages est prévue pour accueillir salles de classe, de repos, de jeux, de repas ainsi que des toilettes. Elle sera construite par des charpentiers locaux et des volontaires sur un terrain qui appartient à l’église locale.
Les bénéficiaires
Les enfants bénéficieront d’un enseignement de qualité et adapté à leur âge. Ils seront encadrés par des professeurs rôdés à l’enseignement et l’éveil des petits enfants ainsi que des sœurs présentes dans le village et travaillant avec le père Matthew. Le but est qu’en sortant de l’école maternelle les enfants soient prêts intellectuellement à intégrer l’école primaire et à apprendre. Ils intègreront ensuite l’école primaire gouvernementale tenue par les villageois et pourront étudier jusqu’à la fin du lycée dans le bourg de Tuithang.
Les points forts
Prise en charge des enfants
Les enfants sont pris en charge et ne sont pas livrés à eux-mêmes pendant que leurs parents travaillent.
Développement des enfants
Les enfants se développent intellectuellement et physiquement dans des infrastructures décentes, à l’abri du danger.
Facilité d’apprentissage
Les enfants s’adaptent plus vite et ont acquis les bases nécessaires pour entrer à l’école primaire ; ils ont plus de facilités d’apprentissage.