Construction d’un foyer d’étudiants à Vientiane

Progression : 50%

Collecté : 20 020,00€ sur 39 547,06€

Présentation du projet

Au Laos, les élèves des zones rurales reculées ont très peu de chances d’accéder à des études supérieures. La pauvreté est un cercle vicieux et les perspectives d’avenir ne sont ni nombreuses, ni réjouissantes, pour ces jeunes issus d’un milieu défavorisé. Non seulement les études ont un coût important, mais il faut y ajouter la prise en charge complète du jeune en ville, à Vientiane souvent, où la vie est bien plus chère.

Les Amantes de la Croix forment une congrégation de religieuses asiatiques, elles accueillent des enfants de familles pauvres dont la prise en charge est un vrai soulagement financier. Par ailleurs, dans beaucoup de villages, les établissements secondaires sont très éloignés et requièrent des dépenses de transport très élevées pour des revenus modestes. Les religieuses offrent donc une prise en charge intégrale et permettent aux jeunes de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions.

Les Sœurs ont une communauté à Vientiane. Y vivent aujourd’hui 3 Sœurs et une quinzaine de jeunes (filles et garçons à parts égales) de 14 à 23 ans dont la plupart sont parrainés. La plupart des garçons sont en formation professionnelle ou en études supérieures, et dorment dans une petite maison annexe. Celle-ci, d’une capacité d’accueil de 10 jeunes, a été construite en 2006 mais sur un terrain qui s’est révélé meuble et qui s’affaisse. Il est donc nécessaire de reconstruire cette maison sur un terrain stable, mais aussi, face à la demande croissante des jeunes voulant étudier, d’augmenter la capacité d’accueil du bâtiment.

Cet accueil doit être complété par un accompagnement global des jeunes afin d’assurer la vie en communauté et de les faire grandir en adultes. Cet accompagnement comportera des temps d’activités collectives et un suivi individuel notamment pour l’insertion professionnelle.

Le nouveau lieu de vie comportera 2 bâtiments, un bâtiment principal destiné aux dortoirs et un bâtiment annexe pour les sanitaires.

Merci de votre générosité pour les étudiants de Vientiane !

Violaine Janssen
Violaine JanssenRelation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contactez-moi