Construction de sanitaires pour les jeunes filles du foyer de Vientiane, au Laos

Progression : 1%

Reste à lever : 185 € sur 10 394 €

Présentation du projet

Le projet vise à soutenir à Vientiane les formations à la couture et à la coiffure proposées à des jeunes n’ayant pas accès aux études ou à une formation qualifiante pour des raisons diverses : situation financière, niveau scolaire, situation familiale, etc.

L’objectif est donc d’offrir à ces jeunes la perspective d’un avenir stable, grâce à l’obtention de compétences nécessaires pour s’insérer sur le marché du travail, mais aussi de leur mettre à disposition un cadre optimal pour mener à bien leur formation.

Le projet actuel se place dans la continuité de plusieurs précédents projets de formations professionnelles menés par le centre Nazareth de Vientiane, avec le soutien d’Enfants du Mékong : un atelier de couture en 2017, puis un atelier de formation à la coiffure lancé en mai 2023.

Contexte et besoin

En mai 2023, Sœur Latsamy, la responsable du programme du foyer de Nazareth et desformations couture et coiffure, a mené un audit auprès des étudiantes. Elle a rencontré chacune des étudiantes individuellement. Lors des entretiens, elle leur a notamment demandé de « suggérer des choses importantes à améliorer pour la promotion suivante ». Les 22 étudiantes ont été unanimes : il n’y a pas assez de sanitaires. En effet, seulement 2 douches et un toilette sont actuellement à la disposition des jeunes en formation sur le site.

Pour la rentrée de septembre 2023, les étudiantes en coiffure partageront de surcroît leurs sanitaires avec les étudiantes en couture (20 étudiantes minimum), l’ajout de nouveaux sanitaires devient donc absolument indispensable.

Les bénéficiaires du projet

La première promotion pour la formation à la coiffure est actuellement composée de 25 étudiantes, toutes issues du centre Nazareth.

Concernant la formation à la couture, la prochaine promotion accueillera minimum 20 nouvelles étudiantes sur 22 postes de couture disponibles.

La solution proposée

Le projet consiste en la construction de 3 douches & 1 toilette. Le foyer Nazareth dispose déjà de l’espace aménagé pour les construire (cf. plan ci-après). Ce type de structure peut se monter très rapidement, en moins d’un mois (3 semaines estimées).

Sœur Latsamy souhaiterait lancer les travaux en août 2023, afin que les sanitaires soient utilisables par les étudiants lors de la prochaine session de formation qui débutera mi-septembre 2023.

Les nouveaux sanitaires vont être réalisés sur l’aile droite du bâtiment, celle accueillant la formation à la coiffure.

Soeur Latsamy

La responsable du programme EDM

Sœur Latsamy est un contact privilégié d’Enfants du Mékong à Vientiane. Elle représente la congrégation des Sœurs de la Charité de Sainte Jeanne-Antide Thouret.

Elle s’occupe de plusieurs programmes de parrainage EDM au Laos :

  • Le foyer Nazareth, accueillant des étudiants pauvres provenant de tout le Laos,
  • Le programme de soutien des étudiants pauvres résidant autour de Vientiane,
  • L’école maternelle et primaire de Ban Nasavanh (Province de Bolikhamxay),
  • L’atelier de couture du centre Nazareth.

C’est une Sœur admirable de dynamisme et de dévouement pour les jeunes. Elle a à cœur d’offrir aux plus pauvres l’accès à une chance de pouvoir exercer un métier qui leur permettra de se construire une vie d’adulte dans de bonnes conditions. Elle constitue un maillon précieux et de confiance dans la mise en œuvre de ce projet.

 

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !

 

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact