Construction de deux salles de classes et espace de cuisine pour le village de Sralau Strong au Cambodge
1 750 € sur un objectif de 9 510 €
Le contexte
L’école primaire Sralau Srong est située à 1h10 du centre d’Enfants du Mékong de Preah Vihear et regroupe 107 élèves répartis sur sept niveaux, de la maternelle à la sixième année. Elle se situe dans une zone reculée accessible par 15 minutes de moto sur une route en latérite depuis la grande route reliant Preah Vihear et Kampong Thom.
Le besoin
L’école primaire Sralau Srong fait face à des défis importants en raison de son infrastructure limitée. Actuellement, elle ne dispose que d’un seul bâtiment en béton comprenant cinq salles de classe. Deux autres classes sont contraintes d’étudier dans un pavillon ouvert fait de tôles de zinc, exposant ainsi les élèves aux intempéries. Pendant la saison des pluies, les infiltrations d’eau perturbent les cours, tandis que l’hiver apporte des vents froids qui rendent l’apprentissage difficile.
En 2015, l’école a intégré le Programme Alimentaire Mondial, permettant aux élèves de recevoir un petit-déjeuner. Cependant, en l’absence d’un espace dédié, ils sont contraints de manger à même le sol, dans des conditions peu confortables et insalubres. De plus, la cuisine, construite avec un simple toit en tôle, est complètement détruite, obligeant les mères à se rendre chaque jour chez un voisin pour préparer ce repas.
La solution proposée
Face à cette situation, l’école a un besoin urgent de soutien afin d’améliorer les conditions d’apprentissage et d’offrir un cadre plus sécurisé et confortable aux enfants. Un nouveau bâtiment va être construit afin d’accueillir 2 classes avec un espace de cuisine adapté pour le petit-déjeuner des élèves.
Les bénéficiaires
Chaque année, une trentaine d’élèves de 2 classes pourront poursuivre leur scolarité sans interruption et à l’abri des intempéries.