Construction de 2 salles de classe et d’une bibliothèque pour le patronage de Kou au Cambodge
490 € sur un objectif de 20 991 €
Le contexte
Le village de Kou se situe au nord-ouest du Cambodge à une trentaine de kilomètres de la frontière thaïlandaise. Enfants du Mékong est présent depuis 11 ans dans cette zone : actuellement, 19 enfants sont parrainés et accompagnés dans leur scolarité.
Région très agricole et enclavée, le manque de travail et de débouchés s’y fait sentir pour les familles. Le fléau de la dette ajouté à cela, beaucoup de parents se retrouvent à partir en Thaïlande : les enfants sont séparés et accueillis par les grands-parents, les oncles, les grandes sœurs …

Le besoin
De nombreux enfants vivent dans les alentours du village de Kou. C’est en effet une zone proche d’une route importante, autour de laquelle de nombreuses familles se sont installées. Il s’agit malgré tout d’une population en majorité pauvre et rurale.
Sam, ancien filleul EDM, est revenu dans sa maison natale, après quelques années passées à travailler comme ingénieur dans une province voisine. Ayant aussi une formation d’éducateur, il a décidé d’aider les nombreux enfants pauvres des environs en leur proposant des cours privés gratuitement.
Victime de son succès, il s’occupe maintenant à plein temps de plus de 170 enfants, de tout âge et de tout niveau scolaire. Sa maison s’est très vite avérée trop petite et inadaptée, et il a aujourd’hui besoin d’aide.
Le système du patronage, tel qu’envisage Sam, permettrait à Enfants du Mékong de démultiplier son action dans cette province très pauvre, tout en responsabilisant et en encourageant des personnes locales engagées.
Nous envisageons aussi le projet sur le long terme, avec un vrai suivi de la part d’Enfants du Mékong, qui pourrait utiliser ces infrastructures et le projet de Sam pour y organiser des activités pédagogiques et autres initiatives.
La solution proposée
Pour soutenir les cours organisés par Sam, nous proposons de construire un patronage sur son terrain, là où les enfants étudient déjà en plein air. Ce patronage comprendra :
-
Deux salles de classe pour accueillir plusieurs niveaux en même temps,
-
Une bibliothèque ouverte toute la journée, avec des livres, des jeux et un espace de travail,
-
Des toilettes, pour améliorer les conditions sanitaires.
Toute l’année, Sam animera ce lieu, aidé de bénévoles, avec des cours et des activités éducatives et humaines pour les jeunes du village. Ce sera un endroit idéal pour organiser des activités et des ateliers avec ces jeunes.
Les points forts du projet
Responsabilisation locale : Un ancien filleul prend en main un projet éducatif dans son village.
Plus d’enfants aidés : Le patronage permet d’agir au-delà des capacités actuelles d’Enfants du Mékong.
Nouveau pôle d’action : Un lieu pour organiser des activités et renforcer la présence d’Enfants du Mékong.
Plus d’enfants aidés : Le patronage permet d’agir au-delà des capacités actuelles d’Enfants du Mékong.
Budget et Bénéficiaires
Le patronage de Kou permettrait à plus de 170 jeunes de pouvoir suivre les cours de Sam dans de bonnes conditions en construisant 2 salles de classe, une bibliothèque et des toilettes. Le budget est réparti comme tel :