Soutenir le lien épistolaire entre les filleuls et les parrains

Progression : 0%

Collecté : 8,00 € sur 21 176,47 €

Présentation du projet

Le parrainage, c’est un soutien financier qui permet à des jeunes issus de milieux défavorisés d’avoir accès à l’éducation. Mais c’est aussi, et cela est une valeur essentielle pour Enfants du Mékong, un soutien moral pour l’enfant aidé. Un échange de lettres se met en place entre parrain et filleul. Ce lien encourage le filleul à poursuivre sa scolarité le plus longtemps possible, à reprendre confiance en lui, et à s’ouvrir sur le monde.

La correspondance, un moteur pour les filleuls

Les filleuls et les parrains

Le parrainage individuel est une formidable occasion de créer une relation unique avec le filleul. Petit à petit, au rythme de l’Asie, vous aurez la chance de découvrir son pays, sa culture, ses habitudes… et lui partager votre quotidien, bien différent du sien ! Comme toute relation, le lien entre parrain et filleul prend du temps à tisser. En faisant preuve de patience, d’ouverture d’esprit et de curiosité, de belles relations épistolaires peuvent se créer.

Création d’un lien précieux

L’échange de lettre permet au parrain de créer une relation durable avec le filleul. Le filleul n’aura probablement qu’une seule personne dont il recevra des lettres : son parrain! Ce courrier l’aide à comprendre qui il est, et lui redonne confiance en lui-même. Nos responsables locaux et volontaires nous rappellent sans cesse la grande importance qu’a pour un filleul le fait de recevoir du courrier de son parrain !
Tous les enfants n’aiment pas écrire, et comme toute relation, celle-ci prend du temps. Mais c’est aussi la force du parrainage. Petit à petit, dans la durée, les lettres du filleul traduisent son évolution, son ouverture, sa maturité. Le parrain et son filleul peuvent se partager leurs réussites et bonheurs respectifs, des évènements marquants de leurs vies, et découvrir comme cela une autre façon de vivre et d’appréhender le quotidien.

Parrainage : le bonheur des lettres

Nous avons développé un outil digital innovant, spécialement pour les échanges avec les filleuls. Il est disponible pour tous ceux qui parrainent en Thaïlande (ainsi qu’au Cambodge, en Birmanie, au Laos et aux Philippines!).

✍️L’adresse à retenir pour l’envoi d’un courrier par mail : thailande@courrier.enfantsdumekong.com

Bien sûr, la voie postale est encore possible, et les parrains continuent de recevoir les réponses de leurs filleuls par courrier.

Découvrez ci-dessous le détail de cet incroyable voyage du courrier vers la Thaïlande :

En contribuant à cette caisse spécialement dédiée aux frais liés à la gestion du courrier, vous participez à rendre toujours plus fluide la communication entre parrains et filleuls. Ce contact régulier si précieux est essentiel, car il constitue une source de motivation pour les filleuls. Il leur permet de nouer des liens forts, et participe à leur ouverture sur le monde !

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact