Centre d’études pour les enfants des rues de Cebu
Projet financé
Voir tous les projetsPrésentation du projet
Dans les rues animées de Cebu, la pauvreté prive d’innombrables enfants de leur droit à l’éducation et à un avenir meilleur. Selon la Philippine Statistics Authority, environ 240 000 enfants vivent dans les rues du pays, dont beaucoup à Cebu. Parmi eux, environ 5 000 jeunes de 18 ans ou moins errent, devenant voleurs, mendiants, ou étant exploités. Ces enfants, souvent abandonnés ou négligés par leur famille en raison de la pauvreté, viennent de la ville et des provinces voisines.
Pour répondre à cette situation, la Santo Niño de Cebú Augustinian Social Development Foundation (SNAF), mène depuis 2016 l’initiative « Kan-anan ni Ninio ». Ce programme de soupe populaire hebdomadaire fournit des aliments essentiels et cherche à transformer les valeurs des bénéficiaires, les éloignant de la rue. Cependant, le manque de ressources pour améliorer leur éducation, leur enfance et leur sécurité demeure un problème majeur.
Le projet
En collaboration avec la SNAF, Enfants du Mékong a lancé ce projet de centre d’études pour les enfants des rues, reconnaissant leur potentiel inné.
Ce projet a pour but d’offrir un refuge sûr et un environnement stimulant aux enfants des rues, en favorisant leur croissance scolaire et leur développement personnel. En établissant un centre d’étude dédié, nous visons à créer un espace où ces enfants peuvent s’épanouir sur le plan scolaire, apprendre les pratiques d’hygiène essentielles et connaître les joies de l’exploration de l’enfance. Notre initiative commence avec les bénéficiaires actuels de la SNAF de Cebu, et nous étendons notre portée pour offrir une expérience éducative transformatrice à ces enfants méritants.
Ce projet vise à offrir les activités suivantes aux enfants des rues de la ville de Cebu :
- Aide au tutorat : Aider les enfants à faire leurs devoirs et leurs projets grâce à des séances de tutorat personnalisées.
- L’hygiène : Promouvoir la propreté personnelle et les habitudes de santé par des séances d’hygiène dédiées.
- L’heure du repas et du goûter : veiller à ce que des repas nutritifs soient servis pour répondre aux besoins nutritionnels des enfants.
- Espace de repos : Fournir un espace sûr et confortable pour que les enfants puissent se reposer et se ressourcer.
- Jeux de groupe : Favoriser l’interaction sociale, le travail d’équipe et la récréation par le biais d’activités de groupe.
Emplacement du futur centre
Merci pour votre soutien à ces enfants, qui leur permettra d’avoir accès à l’éducation, à grandir sereinement et à quitter progressivement la rue !