Aménagement du dortoir des garçons du foyer de Paksane, au Laos

Progression : 0%

Reste à lever : 0 sur 2 355 €

Présentation du projet

Un précédent projet a consisté à rénover totalement une vielle grange présente sur le terrain des Sœurs Amantes de la croix de Paksane dans le but d’y loger des étudiants garçons.

Le projet a permis d’ouvrir un nouveau foyer en capacité d’accueillir entre 9 et 15 étudiants. Les garçons qui y logent étudient, soit dans les écoles à l’intérieur du foyer (niveau primaire + collège), soit au lycée Paksane High School qui se situe à quelques minutes à pied.

Certains élèves de la région ne peuvent se rendre à l’école car la distance est trop grande et le coût de transport est trop élevé. C’est pour répondre à cette problématique que les Sœurs souhaitent en loger certains.

Le budget du projet décrit a été totalement utilisé, et pourtant, il reste des aménagements à effectuer. La forte inflation n’a pas permis de terminer la réalisation de ce qui avait été initialement envisagé. C’est pour cela que ce second projet vient succéder le précédent, afin de mener à terme les travaux et d’effectuer les achats nécessaires permettant un accueil optimal des jeunes étudiants.

Contexte et besoin

Le projet fait donc suite à la construction d’un dortoir pour garçons au sein du foyer tenu par les Sœurs Amantes de la Croix à Paksane. Le bâtiment est à présent terminé et peut accueillir une partie des filleuls. Toutefois, la hausse des prix graduelle entre celle du devis initial et la réalité actuelle, parallèlement à la dévaluation constante de la monnaie locale (KIP), fait qu’il manque encore plusieurs éléments pour accueillir les filleuls dans de bonnes conditions, et surtout utiliser la capacité maximale supposée du dortoir.

En effet, la structure actuelle accueille pour le moment 6 garçons. Elle en en accueillera 8 à la rentrée 2023. C’est le maximum que peut actuellement accueillir le dortoir. Outre les finitions du bâtiment qui ne n’ont pas encore totalement été effectuées, la problématique principale est constituée par le fait que les Sœurs n’ont malheureusement pas les fonds nécessaires pour acheter les équipements et ameublements nécessaires pour les chambres, et ainsi recevoir la dizaine d’étudiants initialement envisagée.

Le contexte pandémique mondial a eu un impact économique important sur le Laos, conduisant à une très forte hausse des prix. La majorité des matériaux de construction étant importés de Thaïlande, du Vietnam ou de Chine, les inflations respectives de chacune de ces zones d’approvisionnement sont venues s’additionner à l’inflation déjà en cours au Laos.

Les bénéficiaires du projet

Les jeunes vivant dans le foyer viennent de toutes les régions du Laos : de Luang Prabang pour le nord, de Nasavanh un village non loin de Paksane, de Xienglong dans la région de Khammouane au centre, ou encore de Paksé pour le sud. Les parents des jeunes accueillis sont pauvres et la plupart du temps cultivateurs/riziculteurs.

En restant dans leur village, ces jeunes ne seraient pas en mesure d’étudier, faute de moyens, mais aussi de structures disponibles dans leurs villages. A Paksane, les conditions sont propices pour permettre la poursuite de leur scolarité.

La solution proposée

Le projet consiste au financement de ce qu’il manque pour accueillir les jeunes garçons dans le dortoir dans de bonnes conditions :

  • moustiquaires de fenêtres et de portes,
  • meubles de rangement,
  • constructions de lits superposés,
  • lampes solaires,
  • travaux de finition des bâtiments…

Certaines finitions n’ayant pas pu être effectuées, et les équipements des chambres n’ayant pas pu être achetés, ce second projet permettra de finaliser la structure et son aménagement, afin de mettre à disposition des jeunes étudiants issus de familles pauvres, mais en fort désir d’instruction et d’éducation, un lieu et cadre où ils pourront étudier sereinement.

Soeur Linda

Le contact local en charge du projet

 

Soeur Linda est l’assistante de Sœur Kensy sur le programme de parrainage de ce foyer et en parallèle la gérante de celui-ci. C’est elle qui a initié et conduit le projet de ce dortoir depuis le début.

Elle gère le foyer d’une manière organisée, sans cependant être autoritaire. Elle accorde beaucoup de confiance aux enfants tout en supervisant de près leurs occupations.

C’est une femme très appréciée par les habitants et la communauté catholique de Paksane et des environs. Il n’est pas rare de voir des parents, des bénévoles, catholiques ou non, venir en aide à la Sœur lorsqu’elle en a besoin.

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact