Amélioration des conditions de l’école de montagne de Ban Maelid, en Thaïlande

Progression : 0%

Reste à lever : 60 € sur 13 306 €

Présentation du projet

L’école de Maelid, du village de Ban Maelid, est une école publique allant de la maternelle à la fin du collège, située à environ 45 km de Mae Sariang, accessible par un chemin de terre, et donc difficilement accessible en saison des pluies. Elle permet d’accueillir les élèves venant des villages karens des alentours. Il y a 270 élèves cette année 2023, tous Karen. En avril 2023, on compte 36 élèves en dortoir. Mais le nombre d’internes fluctue tout au long de l’année, en fonction des saisons. Il y a une trantaine de professeurs. Les élèves n’ont en principe pas de frais de scolarité à payer lorsqu’ils vont à l’école de Maelid (excepté le bus scolaire pour certains, s’ils ont les moyens de payer). Aucun frais d’inscription n’est demandé. Presque tout est fourni par l’école.

L’établissement a à cœur d’accueillir les enfants dans des conditions décentes, et de soulager le plus possible les familles qui ont très peu de moyens. Cependant, les aides données par le gouvernement ne suffisent pas, notamment pour ce qui n’est pas considéré comme « indispensable » (nourriture ou salaires des professeurs par exemple).

 

Ainsi, certaines infrastructures de l’école, matériel ou meubles, vieillissent au fil des années, mais l’école n’a pas les moyens d’effectuer les travaux nécessaires ou de les remplacer. C’est pourquoi l’école de Maelid a sollicité l’aide d’Enfants du Mékong.

Contexte et besoin

L’école de Maelid est une école de montagne ayant peu de moyens financiers. Elle est néanmoins très engagée pour accueillir et accompagner les enfants des villages le mieux possible. Elle tient à offrir des conditions décentes aux enfants, des maternelles qui font la sieste, aux collégiens qui exercent une pratique sportive, et à chaque élève, dont des filleuls, qui logent toute l’année à Maelid car leur village est trop loin ou inaccessible. Maelid est un lieu de vie, où plusieurs dizaines d’enfants restent semaines et week-ends.

En saison sèche particulièrement, l’école n’a pas assez d’eau, car les réservoirs actuels sont anciens, et ne retiennent l’eau que partiellement, ou même plus du tout. De plus, ils ne sont pas positionnés de manière optimale. L’équipe encadrante de l’école souhaiterait qu’un seul gros réservoir soit installée plus haut sur la montagne, afin d’optimiser la récupération de l’eau. Acheter ce réservoir soulagerait les enseignants et élèves dans l’utilisation de l’eau. Cela faciliterait la vie quotidienne de 300 élèves et professeurs.

Les dortoirs de l’école possèdent des casiers cassés et/ou sans portes, qui ne permettent pas aux élèves de ranger leurs affaires de manière sécurisée. A cause de l’humidité et de l’usure, ils sont aujourd’hui presque tous inutilisables. Une trentaine d’enfants vit toute l’année sur le site de l’école, ils ont donc besoin d’un espace personnel pour ranger des affaires.

L’école manque de matériel de sport, et le terrain de sport est plein de trous. Cela entraine des blessures. Le sport est très important à l’école de Maelid. Les professeurs encouragent les jeunes moins motivés à venir à l’école et à étudier grâce à la pratique du sport.

Les maternelles (3 classes) font la sieste tous les jours et n’ont que des matelas fins et très usés sur lesquels s’allonger. Pour leur développement, ils ont besoin de dormir dans de meilleures conditions que celles offertes à ce jour.

Les bénéficiaires du projet

 

Les bénéficiaires seront les 270 enfants de l’école, ainsi que 30 professeurs. Les professeurs souhaitent que leurs élèves vivent et dorment dans de bonnes conditions, qu’ils se sentent bien à l’école.

Solutions proposées

  • Achat d’un seul gros réservoir d’eau, positionné plus haut sur la montagne pour subvenir aux besoins de toute l’école,
  • Achat de casiers, pour que chaque jeune ait son propre espace de rangement,
  • Réparation du terrain de sport et achat de matériel : ballons, filets, uniformes de sport,
  • Achat de matelas de bonne qualité pour les enfants de maternelle.

les casiers actuels

le dortoir des garçons

Kru Man

Le responsable du programme EDM

 

Kru Man, âgé d’une trentaine d’années et père de 2 enfants, est le responsable de programme depuis 3 ans. Il est professeur d’anglais à l’école. Il est un partenaire de confiance pour Enfants du Mékong. Son expérience et son implication pour les enfants est une richesse pour l’école de Ban Maelid.

 

 

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact