Aider nos jeunes à poursuivre leurs études en 2024, au centre de Battambang
99 741 € sur un objectif de 217 264 €
Le centre scolaire de Battambang accueille 87 jeunes, issus de familles très pauvres, du Grade 7 (l’équivalent de la 5e en France) au Grade 12 (Terminale). Ces jeunes sont encadrés par une équipe sociale et éducative de sept personnes et par deux volontaires Bambous envoyés sur le terrain.
Le Centre apporte une ambiance studieuse et familiale où chacun prend soin des autres. Les enfants y étudient avec une pédagogie interactive qui favorise la pratique, la réflexion et les recherches personnelles. Nous prenons soin de leur nutrition, de leur santé et de leur éveil grâce au développement humain : jeux, activités, témoignages, orientation professionnelle, confiance en soi…
Un immense merci pour votre soutien qui permet à ces jeunes de grandir et se construire dans l’espoir d’un avenir meilleur !
J’aimerais devenir psychologue.
Je m’appelle Chenda, j’étudie en classe de Terminale. Je suis très heureuse de vivre au centre de Battambang. J’ai des amies avec qui étudier, jouer et les équipes prennent soin de nous.
Le week-end, j’aime regarder le film du samedi soir et participer aux activités organisées par les deux volontaires Bambous, comme la couture ou les actions pour l’écologie. Nous réfléchissons aux causes du plastique et aux solutions que nous pouvons apporter en tant que jeune.
Je suis une personne curieuse ! J’ai de bons résultats en maths, physique, chimie, biologie, anglais et histoire. Plus tard, j’aimerais devenir psychologue pour aider les gens qui traversent des problèmes (note : sa maman est elle-même atteinte d’une maladie mentale importante). Dans les études, le rythme est soutenu mais tout est fait pour que je puisse étudier le mieux possible.
Perspectives 2024
Projet hygiène de vie
Au Cambodge, l’apprentissage des différentes règles d’hygiène a beaucoup de retard. Si des actes de la vie quotidienne comme se brosser les dents, se laver les mains, manger équilibré… nous paraissent évident, ce n’est pas encore le cas ici.
A l’aide d’outils pédagogiques que nous allons créer, aidé par les staffs khmers, nous souhaitons sensibiliser nos jeunes à toutes ces questions.
Projet équilibre de vie
Les filleuls du Centre ont une amplitude horaire de travail très étendue. En plus des cours à l’école, ils bénéficient de 3h de cours supplémentaires par jour.
Cette année vont s’achever les travaux de la nouvelle bibliothèque. Les filleuls pourront y lire, jouer à des jeux de société, faire de l’art plastique… Nous souhaitons également axer nos efforts sur la découverte de la ville de Battambang et ses environs : visite de musées, balades dans les rizières, promenades à vélo…
Actualités du Cambodge
La beauté du geste : le ballet royal Cambodgien
Cantonnée dans l’enceinte du palais royal, la danse classique cambodgienne fut, des siècles durant, un art sacré et secret, réservé au roi et à sa cour. En 1906, un voyage historique en France révèle ce spectacle millénaire au grand public.
Avec Pav Navy, favoriser l’épanouissement des relations personnelles, familiales et sociales !
Formatrice du programme Karol et Setha sur l’affectivité et la connaissance de soi-même, Nav Pavy tente de venir en aide à une jeunesse cambodgienne en perte de repères.
Hmong : « J’ai eu besoin de me libérer de l’histoire de ce peuple martyr ! »
Dans un roman graphique sobre et parfaitement documenté, Vicky Lyfoung nous entraîne dans les recoins de l’Histoire, à la découverte du peuple hmong, de ses combats et d’une famille : la sienne.
Bidonville, coquillages et parrainage
L’industrialisation et le développement du Cambodge poussent des centaines de familles à quitter leurs villages et leurs provinces pour trouver du travail. S’amassant dans les quartiers pauvres de la capitale, leur rêve d’une vie meilleure vire souvent au cauchemar