Aider nos jeunes à poursuivre leurs études en 2023, au centre de Tuguegarao
Collecté : 1 423,00 € sur 109 045,88 €
Le centre scolaire de Tuguegarao accueille 42 jeunes, âgés de 18 à 23 ans, issus de familles très pauvres. Le Centre se trouve au Nord des Philippines, sur l’île de Luzon.
Les filleuls du Centre étudient à l’université dans des filières aussi variées que l’ingénierie, la finance, la comptabilité, la restauration, la psychologie, le social, l’éducation… Grâce au parrainage, ils ont les moyens d’accomplir certains de leurs rêves comme devenir des professionnels reconnus et sortir leur famille de la pauvreté.
Durant tout leur cursus, les étudiants du Centre sont suivis et accompagnés par une équipe encadrante : une responsable de centre et une assistante sociale, toutes les deux Philippines, assistées par deux volontaires Bambou. Ensemble, ils veillent au développement personnel de chaque jeune, les encouragent, les guident, les responsabilisent, et mettent en place des activités de formation humaine et professionnelle.
Merci beaucoup pour votre soutien !
Je considère EdM comme une famille.
Les filleuls se comportent les uns avec les autres comme des frères et sœurs. Les travailleurs sociaux et les bambous sont considérés comme des parents de substitution. Nous sommes originaires de divers endroits et avons des coutumes, des traditions et des pratiques différentes mais nous savons tous comment nous respecter les uns les autres. Nous avons parfois des malentendus et des problèmes, comme toute famille. Pour y remédier, nous organisons des forums ouverts et des séances de partage.
EdM répond à nos besoins quotidiens et nous envoie à l’école, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, je le sais. EdM me façonne et me prépare pour l’avenir. C’est un tremplin vers un avenir radieux !
Accréditation DSWD
Pour continuer à être accréditée à héberger des jeunes, EdM doit répondre aux exigences de la DSWD (accréditation du Ministère de la Protection sociale et du développement).
Des travaux sont prévus dans le Centre afin de le mettre aux normes, en particulier la rénovation de la cuisine.
Sélection des nouveaux étudiants
Entre décembre 2022 et janvier 2023 ont eu lieu la distribution des formulaires de candidature. En janvier 2023, un forum d’orientation a été organisé pour les candidats et des premières sélections de candidats ont été effectuées. La sélection finale sera effectuée après les visites de familles de chaque candidat en avril et mai.
Le Centre sera en capacité d’accueillir jusqu’à 12 nouveaux filleuls à la rentrée 2023.
Formation holistique
Chaque promotion bénéficiera des formations proposées par le Student Development Program, travaillant à l’élaboration de modules toujours adaptés aux problèmes rencontrés par les jeunes.
En 2023, les axes de travail principaux seront les addictions numériques, l’affectivité et la gestion du stress.
Être assistante sociale est une source d’inspiration.
C’est aussi un défi compte tenu du nombre de filleuls au Centre. Le staff comme les étudiants doivent apprendre à s’adapter car les filleuls viennent tous de différents endroits avec leurs propres comportements et cultures. Nous avons tous appris et nous avons acquis de nouvelles choses.
La culture, l’origine et le comportement n’ont pas d’importance si nous savons comment obéir, nous mélanger et nous adapter.