Aider nos jeunes à poursuivre leurs études en 2021 au centre de Tuguegarao aux Philippines

Progression : 47%

Collecté : 42 926,55 € sur 90 188,24 €

Présentation du projet

Le centre EDM de Tuguegarao accueille 42 jeunes entre 16 et 23 ans, issus de familles extrêmement pauvres. Le centre se trouve au Nord des Philippines, dans la province de Cagayan qui compte 1 200 000 habitants.

Ils étudient à l’Université dans des filières aussi variées que l’ingénierie, la finance, la comptabilité, les ressources humaines, la psychologie, le social, l’éducation, etc. Grâce à cette bourse d’études, ils ont les moyens de tout mettre en œuvre pour que certains de leurs rêves deviennent réalité et espèrent bien un jour devenir des professionnels reconnus et venir à leur tour en aide à leur famille.

Durant tout leur cursus, les étudiants du centre sont suivis et accompagnés par une équipe encadrante : un volontaire Bambou, une assistante sociale et son second. Ensemble, ils veillent au développement personnel de chaque jeune, les encouragent, les guident, les responsabilisent, et mettent en place des activités complémentaires de formation humaine et professionnelle.

En début d’année 2020, un vidéaste français est venu filmer les jeunes et leur vie quotidienne au centre. Vous pouvez retrouver la vidéo ici : https://youtu.be/38H3M6gnISc

Merci beaucoup pour votre soutien !

La promotion diplômée en 2020 !

Cette année, la promotion diplômée ne compte qu’un membre : Jefrey R. Mangulad.

Il a obtenu une Licence en sciences de l’ingénierie des systèmes agricoles et biologiques

Actuellement, Jefrey il révise pour le Board Exam, qui aura lieu en Septembre 2021. Le board exam est un examen final qui valide les 4/5 années universitaires. Toutes les filières n’en ont pas et il n’y a pas d’obligation de le passer. Le taux de réussite est autour de 50%. L’avantage est d’avoir accès à de meilleurs postes et salaires.

Centre Tuguegarao

Témoignage d'Erma, assistante au centre

Centre Tuguegarao

« En tant que membre du personnel du centre, c’est une source d’inspiration, mais c’est un peu un défi compte tenu du nombre de boursiers et de la gestion de la pandémie qui affecte la vie de chaque individu, en particulier des étudiants dont la façon d’apprendre a changé.

En outre, la gestion des boursiers provenant de différents endroits, avec des comportements et des cultures différents, est un grand ajustement non seulement pour le personnel mais aussi pour tous les boursiers.

Mais toutes ces choses ont été surmontées par chacun d’entre nous, ils ont appris, nous avons tous appris, et nous avons acquis de nouvelles choses. La culture, l’origine et le comportement n’ont pas d’importance si nous savons comment obéir, nous mêler et nous adapter.

Tous les efforts que j’ai faits ici au centre m’ont permis de devenir une meilleure personne et de créer un nouveau chapitre de qui je suis vraiment. Cette aventure n’est pas seulement une question de gratitude envers le centre et EdM, mais elle concerne aussi ma propre personne, le renforcement de mes capacités afin de devenir une meilleure personne et une inspiration pour ma famille et surtout pour mes enfants ».

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact