Aider nos jeunes à poursuivre leurs études en 2021 au centre de Cebu aux Philippines

Progression : 64%

Collecté : 104 294,08 € sur 161 082,35 €

Présentation du projet

Le centre EDM de Cebu accueille 47 étudiants issus de familles extrêmement pauvres. Le centre se trouve au Sud des Philippines, sur l’île éponyme de Cebu qui compte près de 700 000 habitants.

Ils étudient à l’Université dans des filières aussi variées que l’ingénierie, la finance, la comptabilité, les ressources humaines, la psychologie, le social, l’éducation, etc. Grâce à cette bourse d’études, ils ont les moyens de tout mettre en œuvre pour que certains de leurs rêves deviennent réalité et espèrent bien un jour devenir des professionnels reconnus et venir à leur tour en aide à leur famille.

Durant tout leur cursus, les étudiants du centre sont suivis et accompagnés par une équipe encadrante : un volontaire Bambou, une assistante sociale, un coordinateur de centre et trois formateurs pédagogiques. Ensemble, ils veillent au développement personnel de chaque jeune, les encouragent, les guident, les responsabilisent, et mettent en place des activités complémentaires de formation humaine et professionnelle.

En début d’année 2020, un vidéaste français est venu filmer les jeunes et leur vie quotidienne au centre. Vous pouvez retrouver la vidéo ici : https://youtu.be/EiuxqOh5w5g

Merci beaucoup pour votre soutien !

Témoignage de Christian JARALVE, Filleul de la Promotion 2016

Je ne serais jamais allé aussi loin sans Enfant du Mékong. Je suis issu d’une famille de 11 personnes et je suis l’aîné depuis que deux de mes frères et sœurs aînés se sont mariés. La vie était dure pendant mes années à l’université. Mais, grâce à la famille EdM, qui m’a accepté et choisi comme l’un de leurs boursiers, ma vie a été totalement changée. J’ai pu faire face financièrement, émotionnellement, physiquement et spirituellement grâce à leurs conseils constants et à leur soutien total. J’ai terminé la course, j’ai combattu un bon combat pendant mes années à l’université, j’ai obtenu mon diplôme en tant que Valedictorian de ma promotion. Jamais je ne céderai et ne gaspillerai l’opportunité qu’ils m’ont fournie. L’enfant qu’ils soutiennent aujourd’hui prendra effectivement soin de sa nation demain.

Centre Cebu

Deux promotions diplômées en 2020 !

11 étudiants ont été diplômés en 2020. Malheureusement, ils n’ont pas pu avoir de remise de diplôme en présentielle à cause de la Covid-19. ils ont néanmoins pu avoir une remise de diplôme par ordinateur.

Centre Cebu
Promotion 2016
Centre Cebu
Promotion 2015

Quelques activités en ce début d'année 2021

Centre Cebu
Conférence  de sensibilisation à la santé mentale et aide aux développement d’objectifs
Centre Cebu
Election de Miss and Mister Cebu
Centre Cebu
Ateliers sur la redaction de projets de groupe
Centre Cebu
Music Variety Night

Témoignage d’Ivy, travailleuse social au centre

« EdM m’a embauché comme assistante sociale pour le centre de Cebu ainsi que les programmes de Cebu et Bohol le 1er décembre 2020.

Les étudiants ont du mal avec les cours en ligne. La plupart d’entre eux n’aiment pas ce nouvel environnement car le mode d’apprentissage est vraiment difficile. Ils doivent comprendre leurs leçons tout seuls, le manque de matériel pédagogique et la lenteur de la connexion Internet, chez leurs professeurs ou ici au centre, sont des défis majeurs.

Lors de mes entretiens avec eux, je me suis bien rendu compte que leur santé mentale était mise à mal. Il y a des cas où ils sont si sensibles. Les expériences passées, surtout les mauvaises, leur reviennent en mémoire, ce qui entraîne une accumulation de ruptures émotionnelles. J’ai donc mis en place une consultation régulière avec eux, au cours de laquelle je prends le temps d’écouter leurs histoires. Nous organisons aussi des activités pour les aider à comprendre leurs émotions et évacuer leur stress.

Tous les samedis matin, les élèves ont droit à une séance de zumba, animée par la ligue des danseurs. Le dimanche, ils sont libres d’aller au cinéma, au karaoké, de jouer à des jeux physiques et d’utiliser leur téléphone portable, mais pas pour jouer ni pour utiliser les réseaux sociaux.

En résumé, nous inventons des moyens de faire face à cette pandémie. J’espère que les boursiers auront bientôt l’occasion de sortir de la ville. Cela les aiderait à se rafraîchir l’esprit de l’ennui de rester dans le centre. »

Centre Cebu

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact