Aider nos jeunes à poursuivre leurs études en 2024, au centre de Butuan

Progression : 0%

0 sur un objectif de 119 213 €

Le centre scolaire de Butuan accueille depuis 22 ans des jeunes venant des quatre coins de l’île de Mindanao. A son ouverture en 2002, le Centre accueillait 18 jeunes. Aujourd’hui, 38 étudiants y sont logés dans le cadre de leurs études. Ces jeunes sont encadrés par une équipe sociale composée d’une coordinatrice de programme, d’une travailleuse sociale et de deux volontaires Bambou.

Le Centre permet à des élèves motivés, issus de familles très pauvres, d’accéder aux meilleures filières universitaires du pays et a pour objectif de fournir à ces jeunes un cadre de vie et un environnement de travail qui leur permet de réussir leurs études. Enfin, au-delà de leur formation scolaire, nous souhaitons apporter aux jeunes une formation humaine complète pour qu’ils se construisent intellectuellement, affectivement et moralement afin d’atteindre une excellence humaine.

Découvrir la pédagogie du Centre

Un immense merci pour votre soutien qui permet à ces jeunes de grandir et de se construire dans l’espoir d’un avenir meilleur !

Elma Etudiante au Centre en licence d'enseignement

Merci !

Les mots ne peuvent exprimer à quel point je remercie EdM d’avoir été choisie pour faire partie des étudiants du centre de Butuan. La scolarisation a toujours été importante pour moi. Cette opportunité est la réponse à mes prières. J’ai grandi avec ma famille, pauvre financièrement mais riche en amour. Notre vie n’a pas été facile, elle fut pleine d’épreuves mais mes parents n’ont jamais abandonné. Je savais qu’ils ne pouvaient pas payer mes études universitaires.

Maintenant, j’étudie à l’université de Caraga, c’est l’université de mes rêves, en licence d’enseignement collège-lycée, spécialisée en mathématiques. Plus tard, je veux devenir professeure pour partager mes connaissances avec ceux qui sont dans le besoin. Je crois que le succès n’est pas un hasard : il faut travailler dur et persévérer, apprendre, étudier et faire des sacrifices et, le plus important, c’est d’aimer ce que tu fais ou ce que tu apprends.

Je suis exposée ici au Centre a tellement d’expériences qui m’aident à me construire en tant qu’adulte, à m’exprimer, à avoir confiance en moi, à me lier avec les gens qui m’entourent et qui ont une bonne influence sur ce que je suis maintenant.

Perspectives 2024

Ecological Tour

Sur demande des étudiants du Centre, une activité autour de l’écologie sera organisée en collaboration avec le gouvernement local, dans la ville de Taguibo. Les étudiants visiteront le bassin hydrographique et la réserve forestière de la rivière Taguibo qui constituent la principale source d’approvisionnement en eau de la ville de Butuan.

Ce tour sera l’occasion pour eux d’en apprendre davantage sur l’importance de l’eau, d’autant plus que l’approvisionnement intermittent en eau est devenu un problème depuis des années à Butuan, en particulier pendant les saisons sèches.

Accréditation DSWD

Enfants du Mékong aux Philippines doit se professionnaliser afin de répondre aux exigences de la DSWD (accréditation du Ministère de la Protection sociale et du développement) et être en mesure de continuer à héberger des étudiants.

De nombreux travaux de mise aux normes sont prévus au Centre sur l’année 2024 : installation de détecteurs de fumée, rénovation des sanitaires et de l’infirmerie, assainissement des canalisations…

Novie Travailleuse sociale au Centre

Le service est un appel !

Faire partie d’EdM Butuan depuis sept mois est à la fois une bénédiction et une leçon.

Une bénédiction parce que vous ne gagnez pas seulement de l’argent comme salaire, mais une bénédiction parce que vous faites partie du voyage de chaque étudiant. Le voyage peut être rude, difficile et stimulant mais ce qui est important c’est ce que vous avez appris et c’est une leçon.

La leçon pour moi est : abandonner ou continuer. Être avec les boursiers c’est continuer. Être avec les boursiers et travailler avec eux est vraiment difficile. Mais ça m’a rendu encore plus forte chaque jour.

J’ai beaucoup de raisons de continuer à travailler à EdM Butuan. Ma seule prière est que tous les boursiers poursuivent leurs rêves jusqu’à ce qu’ils réussissent. Dieu nous a promis de ne pas nous quitter ni de nous abandonner.

Pédagogie du centre

La pédagogie du Centre vise à ce que les étudiants deviennent des « leaders véritables », des personnes équilibrées, heureuses et capables de s’engager dans un projet, d’y tenir leurs responsabilités et de faire grandir ceux qui les entourent.

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact