Aider nos jeunes à poursuivre leurs études en 2024, au centre de Cebu

Progression : 88%

145 450 € sur un objectif de 165 114 €

Le centre scolaire de Cebu accueille 47 étudiants issus de familles extrêmement pauvres. Le Centre se trouve au Sud des Philippines, sur l’île éponyme de Cebu qui compte près de 700 000 habitants.

Ils étudient à l’Université dans des filières aussi variées que l’ingénierie, la finance, la comptabilité, les ressources humaines, la psychologie, le social, l’éducation, etc. Grâce à cette bourse d’études, ils ont les moyens de tout mettre en œuvre pour que certains de leurs rêves deviennent réalité et espèrent bien un jour devenir des professionnels reconnus et venir à leur tour en aide à leur famille.

Durant tout leur cursus, les étudiants du Centre sont suivis et accompagnés par une équipe encadrante : un responsable de centre, une assistante sociale et un volontaire Bambou. Ensemble, ils veillent au développement personnel de chaque jeune, les encouragent, les guident, les responsabilisent et mettent en place des activités complémentaires de formation humaine et professionnelle.

Découvrir la pédagogie du Centre

 

Merci beaucoup pour votre soutien !

Jhana Mae En 1ère année d'études au Centre

Lorsqu’on m’a annoncé que j’étais prise au Centre, j’ai pleuré de joie !

Je viens d’une famille pauvre mais cela ne m’a jamais empêché de rêver. J’ai étudié très dur et j’ai terminé mon lycée avec les honneurs. Lorsque j’ai dit à ma maman que je voulais aller à l’université, elle m’a dit que nous n’avions pas les ressources financières. Malgré tout, je voulais vraiment y aller et trouver un travail qui me plaise. Mon rêve est d’aider mes frères et sœurs. Je veux qu’ils aient aussi accès à une éducation et qu’ensemble, on puisse sortir ma famille de la pauvreté.

Alors que je racontais ma situation à une amie, elle m’a parlé d’Enfants du Mékong. Cela m’a redonné espoir, j’avais même du mal à croire en cette opportunité ! J’ai tenté tout de même de postuler pour intégrer le centre Enfants du Mékong de Cebu. Lorsqu’on m’a annoncé que j’étais prise, j’ai pleuré de joie : mes efforts payaient enfin et mes rêves devenaient désormais possibles.

Au Centre, je grandis et prend en maturité. Enfants du Mékong ne m’aide pas uniquement financièrement, le Centre me permet de devenir la femme forte et indépendante que je veux être ! Je suis infiniment reconnaissante envers Enfants du Mékong, mon parrain, le staff du Centre. Grâce à eux tous, mes rêves et ambitions sont possibles et je sais que je les atteindrais bientôt !

Perspectives 2024

Rénovations

Afin d’offrir aux filleuls un lieu de vie et de travail le plus agréable possible, de nombreuses réparations et rénovations sont prévues début 2024.

Les filleuls ont besoin d’avoir, à certains moments, leur propre espace.
Le Centre ne dispose pas suffisamment d’endroits où les étudiants peuvent être seuls. Nous allons tout faire pour essayer de répondre à ce besoin dans le Centre.

Christian Jaralve Ancien filleul du Centre

Je ne serais jamais allé aussi loin sans Enfants du Mékong.

Je suis issu d’une famille de 11 enfants et je suis l’aîné depuis que deux de mes frères et sœurs aînés se sont mariés.

La vie était dure pendant mes années à l’université. Mais grâce à la famille Enfants du Mékong qui m’a accepté et choisi comme l’un de leurs boursiers, ma vie a été totalement changée. J’ai pu faire face financièrement, émotionnellement, physiquement et spirituellement grâce à leurs conseils constants et à leur soutien total. J’ai terminé la course, j’ai mené un bon combat pendant mes années à l’université, j’ai obtenu mon diplôme en tant que Valedictorian de ma promotion.

Jamais je ne céderai et ne gaspillerai l’opportunité qu’ils m’ont fournie. L’enfant qu’ils soutiennent aujourd’hui prendra effectivement soin de sa nation demain.

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact