Agrandissement du centre pour les sidéens de Loikaw, en Birmanie

Présentation du projet

Dans une région de grandes disparités sociales et financières, de problèmes de violence, de drogue et de présence du VIH, le Centre pour Sidéens de Loikaw a vu le jour afin de venir en aide aux familles les plus démunies touchées par la maladie.

Accueillant aujourd’hui 9 enfants, il passera l’année prochaine à 15. Or les jeunes vivent déjà les uns sur les autres dans des cabanettes en bois sans véritables chambre, salle d’étude ou réfectoire.

Le projet est d’agrandir le Centre VIH en construisant un premier étage à ce foyer qui n’est pour le moment constitué que d’un rez-de-chaussée. Les garçons, qui dormaient avant dans une cabane en bambou, iraient dans l’ancienne chambre des filles qui, elles, déménageraient dans la nouvelle chambre construite à l’étage. Cette chambre serait juste à côté de celle des religieuses qui dorment actuellement dans un réduit. La sœur aimerait aussi ajouter des planches en bois pour fermer l’extension du rez-de–chaussée, afin d’y construire une nouvelle salle à manger pour les enfants, qui servirait également de salle d’étude.

L’autre côté de l’extension du bas se transformerait en salle de jeux ouverte et salle de rassemblement pour les familles sidéennes lors d’événements. L’ancienne salle d’étude serait réaménagée en salle où les familles sidéennes pourraient venir pour discuter avec les religieuses et se reposer. Par la suite, cette extension permettra également d’accueillir plus d’enfants dont l’environnement familial n’est pas sûr.

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact