Achat d’un van pour permettre aux enfants de Kapyah d’aller au collège, en Birmanie

Progression : 0%

Collecté : 0€ sur 13 864,71€

Présentation du projet

Le centre de jeunes de Kapya se situe en pleine nature verdoyante sur l’unique route en terre qui relie le tout petit village de Kadeh puis s’enfonce dans les montagnes des territoires karen. Dans le village de Kadeh se trouve la seule école à des kilomètres à la ronde. C’est dans cette école que viennent étudier tous les enfants des villages des cinquante kilomètres alentour lorsque les parents peuvent payer l’internat ou que les prêtres leur viennent en aide.

Aujourd’hui, les vingt enfants du centre se rendent matin et soir à l’école de Kadeh à pied, soit plus de deux heures de marche par jour. Ils marchent l’été au soleil sous des températures allant de 30 à 45 degrés et en saison des moussons, sous des pluies torrentielles perdant leurs tongs dans la boue et traversant les lits de rivières très fortes. Cette épreuve quotidienne n’entache en rien leur sourire et leur bonne humeur.

Saw Ka Nyar Si Oo a seize ans, il est parrainé depuis 3 ans et il souhaiterait devenir ingénieur. L’année prochaine, il rentre au lycée et s’il veut réussir ses examens, il doit tous les soirs et parfois le week-end suivre des cours supplémentaires. Aujourd’hui, il rentre tous les soirs très tard dans la nuit et pendant la saison des pluies il n’a pas d’autre choix que de rater les cours car les routes sont trop dangereuses à emprunter.

L’achat d’un pick-up permettra à ces enfants d’aller tous les jours à l’école et dans de bien meilleurs conditions.  

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact