Projet terminé ! Construction de l’école primaire de Chumnik au Cambodge

Le projet a été de construire un nouveau bâtiment qui puisse remplacer l’ancien bâtiment, et comporter 4 salles de classe pour les 4 niveaux scolaires.

Le projet en bref

Elèves devant les anciens bâtiments de l’école de Chumnik

L’école primaire de Chumnik dans la province de Banteay Meanchey a été fondée en 2001. Il s’agissait alors d’un bâtiment vétuste, offrant un espace trop restreint pour y organiser plusieurs salles de classe distinctes. Dans l’ancienne école, il n’y avait que deux salles de classe, alors même que des élèves de 4 niveaux différents y étaient inscrits.

Malgré quelques rénovations de fortune effectuées au fil du temps par le directeur de l’école, avec le soutien du chef du village, le bâtiment n’était plus utilisable et était inondé à chaque saison des pluies.

Le projet a donc été de construire un nouveau bâtiment qui puisse remplacer l’ancien bâtiment, et comporter 4 salles de classe pour les 4 niveaux scolaires.

Les points forts du projet

La construction de cette école permet de pérenniser l’accès à l’éducation pour 150 enfants de familles pauvres.

Cette nouvelle école incitera les parents à scolariser leurs enfants dans une école dont Enfants du Mékong connaît le directeur de l’école. L’action éducative qu’il mène est de qualité. Il est motivé et pleinement impliqué dans le projet immobilier au service du projet éducatif. Les autorités locales, le comité de soutien de l’école, les enseignants et les parents d’élèves sont impliqués, ce qui contribue à la réussite du projet !

La nouvelle école de Chumnik

Une nécessité de rénovation

L’école primaire de Chumnik, avec ses 85 élèves répartis sur 4 niveaux, souffrait d’infrastructures vétustes, infestées de termites et régulièrement inondées.

L’école ne comptait alors que 2 salles de classe. Avec l’aide de l’ONG World Vision International, un étang avait déjà été creusé pour stocker l’eau, et la cour de l’école nivelée pour limiter les inondations. Cependant, l’état insalubre du bâtiment compromettait toujours sérieusement le projet éducatif.

Le projet pas à pas

Visite du siège

L’objectif de la visite était de comprendre le projet et examiner, en accord avec le directeur de l’école, l’emplacement idéal pour la construction, en tenant compte de la qualité du terrain et des souhaits de l’école. Le chantier a officiellement débuté en avril 2024. L’ensemble du projet a été supervisé par le constructeur partenaire d’EDM, M. Samuth.

M. Chandeth, directeur sur place des affaires sociales, M. Antoine Filloux, directeur financier, et M. Hubert Paris, administrateur d’Enfants du Mékong, se sont rendus sur place, accompagnés du chef du village.

Avancée du projet par les Khmers

Durant presque 5 mois, M. Samuth et ses équipes se sont mobilisés pour mener la construction en veillant à respecter les codes culturels khmers, notamment dans la décoration du toit et l’agencement des salles. Le projet se voulait aussi valorisant pour les artisans locaux et a permis de former des jeunes à des métiers comme la menuiserie et l’électricité. Le chantier a été conçu avec une faible empreinte carbone, sans grue, et en utilisant des matériaux durables provenant de sources locales.

Construction en cours

De nouvelles techniques

L’école, pensée pour se passer de climatisation, a été construite avec des ouvertures permettant une ventilation naturelle et une luminosité suffisante pour éviter l’éclairage électrique. La fondation en terre permet d’éviter les inondations et l’accumulation de déchets sous le bâtiment, un problème récurrent lors des saisons des pluies dans la région.

Chantier en cours

De belles salles de classe

Les travailleurs sociaux du centre Enfants du Mékong de Sisophon sont retournés à Chumnik le 25 septembre 2024 pour y rencontrer élèves et professeurs, qui ont désormais investi le nouveau bâtiment depuis un mois.

L’équipe pédagogique a désormais pour projet, avec l’aide de l’association Cambodian Youth Group for Trees créée par Men, travailleur social d’Enfants du Mékong à Sisophon, de planter arbres et fleurs pour embellir et fleurir la cour.

Impact du projet

50 nouveaux bénéficiaires

56 élèves, dont 45 filles, bénéficient directement des nouvelles infrastructures.

Une nouvelle bibliothèque

La rénovation de l’école permet de libérer l’ancien bâtiment, qui sera transformé en bibliothèque pour enrichir les ressources éducatives.

1 niveau, 1 salle de classe

La nouvelle école offre un espace suffisant pour que chaque niveau dispose de sa propre salle de classe, facilitant ainsi un enseignement plus structuré et efficace.

Favorise le développement des élèves

La nouvelle école favorise le développement intellectuel des élèves dans un cadre sain et qui leur permet de s’épanouir.

Merci de tout cœur à la Fondation Étincelle pour son soutien aux enfants de Chumnik !

Soutenir d'autres projets au Cambodge

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact