Projet terminé ! Des prothèses pour Almar May San

Le projet en bref

Almar May San est une jeune femme handicapée d’une vingtaine d’années née sans mains ni pieds. Grâce à l’aide de ses frères et sœurs et de sa mère, elle a pu avoir accès à des prothèses basiques de pieds.
C’est ainsi qu’elle poursuit sa scolarité avec courage et détermination et passe son bac. Au moment de la crise du Covid puis du coup d’état, elle est forcée d’arrêter ses études et de trouver une activité. Elle devient professeur bénévole dans l’école informelle située dans le camp de déplacées de Hsi Hseng (état kayah). Elle loge chez les sœurs Zetaman qui ont également un foyer d’accueil à proximité soutenu par Enfants du Mékong. May San rêve depuis toujours de partir étudier à l’étranger, motivée par l’éducation et la transmission et par le challenge et les défis que cela constituerait pour elle.

En novembre 2023 elle est repérée par des permanents de l’association en visite sur place qui l’incitent à intégrer le PSIE, une formation privée de qualité pour devenir professeur dans les écoles privées ou les foyers. Elle y entre en janvier 2024 pour un an et demi.

Lors du passage de donateurs singapouriens, on lui propose de renouveler ses prothèses de jambe qui ne sont plus adaptées. Ce gros projet qui inclut le moulage sur mesure des prothèses, des soins pendant un mois, et les frais de vie à Singapour s’avère très onéreux.
Les responsables de sa formation ont sollicité l’aide d’Enfants du Mékong pour couvrir la moitié des frais médicaux et des frais de séjour d’un mois à Singapour.

Carte Birmanie contexte

Les points forts du projet

Ce projet permet à une jeune femme handicapée de gagner en autonomie, en indépendance dans sa vie quotidienne et sa future vie professionnelle.

Les prothèses adaptées renforceront sa confiance en soi, le sentiment d’être plus comme les autres, une ressource sur laquelle elle s’appuiera lorsqu’elle enseignera en milieu rural pauvre.

Toujours partante pour progresser et s’améliorer, Almar May San est prête à s’investir et s’adapter pour que ce projet médical soit une réussite.

Déroulement du projet

Le projet s’est déroulé entre mai et juin 2025 à Singapour. Il a nécessité plusieurs rendez-vous médicaux et plusieurs heures de travail pour ajuster les prothèses.

A l’origine ce sont les prothèses de bras qui devaient être faites mais les médecins et May San ont finalement convenu qu’il était préférable de renouveler les prothèses de jambe, cela lui donnant plus d’autonomie au quotidien.

Entre deux rendez-vous, May San a pu visiter à Singapour des jeunes filles birmanes qui travaillent sur place et qui étaient heureuses de voir l’une de leur compatriotes. En effet, beaucoup de jeunes birmans cherchent à fuir le pays à cause de la conscription militaire en Birmanie et pour les plus chanceux arrivent à décrocher un job à Singapour.
Toujours à cause de cette conscription, la jeune femme accompagnant May San pour l’aider dans sa vie quotidienne (lessive, s’habiller, etc…) a bénéficié d’une autorisation spéciale des autorités pour quitter le pays sans représailles.

May San est désormais revenue de Singapour avec ses nouvelles prothèses de jambes, parfaitement adaptées. Elle a terminé sa formation théorique et est actuellement dans l’un des foyers officiellement affilés à l’école PSIE où elle effectue son stage de neuf mois avant d’obtenir son certificat complet. Sa promotion sera diplômée en mai 2026. Elle se porte bien et les enfants l’adorent, elle est très douée dans son rôle de professeur.

Merci de tout cœur pour votre soutien

Grâce à votre soutien, Almar May San, une jeune femme handicapée birmane a pu renouveler ses prothèses de jambes à Singapour et poursuit aujourd’hui sa formation d’enseignante.

Découvrez nos autres projets en Birmanie

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact