Renseigner mon choix sur l’augmentation

Vous souhaitez donner votre accord pour cet ajustement ? Ou vous ne pouvez pas augmenter le montant de votre parrainage ? Vous pouvez continuer votre parrainage au montant actuel.  Renseignez votre choix en cliquant ici.

Je donne ma réponse
Une filleule en Thaïlande reçoit une lettre de sa marraine pour Noël

L'inflation en Asie du Sud-Est

Comme en Europe, les prix ont augmenté en Asie du Sud-Est ces 8 dernières années. Cette hausse est plus importante pour les produits de première nécessité (riz, huile, eau, électricité…), impactant directement les foyers les plus modestes.

  • Au Vietnam, le prix du riz a augmenté de presque 45% en 8 ans. Cette hausse était même de 18 % en une année (entre 2023 et 2024) suite notamment à d’importantes pénuries en Inde.
  • Le Laos est le pays le plus durement touché par l’inflation : les prix ont augmenté de 23 % en 2022, de 31 % en 2023 et de 25 % en 2024.
  • En Birmanie, du fait de la guerre civile, les denrées alimentaires ont augmenté de 33% ces 10 derniers mois. Cette inflation est parfois beaucoup plus forte dans les zones directement impactées par les combats.
  • Aux Philippines, ou l’inflation a été assez bien maitrisée, l’indice des prix a la consommation a augmenté de 3,5% par an entre 2017 et 2024. Malheureusement, ce sont les produits de consommation courante qui ont le plus augmenté.
  • L’inflation moyenne en France sur ces 8 dernières années est de 2,1% par an. Voilà pourquoi si vous ne pouvez augmenter le montant de votre parrainage, vous pouvez le faire en un simple clic. 

(Sources : Insee, France-inflation, Département Général des Douanes, Bureau National des Statistiques, Philippine Statistics Authority, Numbeo.com)

Réduire les frais

En tant que marraines et parrains, nous souhaitons tous limiter au maximum les fais de fonctionnement et de communication de l’association.

Depuis de nombreuses années, le taux de mission sociale d’Enfants du Mékong (c’est à dire la part des dons qui est utilisée pour notre mission sociale en Asie) oscille entre 83 et 86%.

Le label IDEAS a été décerné à notre association en 2011, et sans cesse renouvelé depuis (2015, 2019 et 2024), garantit la bonne utilisation des fonds, la transparence financière et l’efficacité de l’action.

Pour autant, nous souhaitons poursuivre nos efforts pour limiter les coûts :

En recherchant des partenaires pour des dons en nature

Des entreprises nous aident à dépenser moins. Par exemple cette année, JC Decaux et VYP nous ont offert une campagne d’affichage, la fondation Michelin nous a offert des tuk-tuk et bus de ramassage scolaire, AVB, Harfang, Dimsi, Amossys ou Axa nous ont permis de renouveler notre matériel informatique… mais nous continuons de chercher de l’aide pour des billets d’avion ou de train, un minivan…

En limitant les frais postaux

Les envois papier coûtent cher. Nous avons fait le choix d’envoyer un maximum de communication par e-mail : nouvelles et vidéos de votre filleul, infos pays… Si vous ne recevez pas nos mails, pensez à nous communiquer votre adresse e-mail ! (vous pouvez le faire en 30 secondes en cliquant ici)

Pour éviter le gaspillage, si vous ne lisez pas notre magazine Asie Reportages, signalez-le pour ne plus le recevoir par la Poste.