Bravo, vous savez lire !

Parrainez un enfant pour qu'il apprenne à lire

Bien sûr, vous savez lire. Et si ce n'était pas une évidence ?

Pour des millions d'enfants d'Asie du Sud-Est, apprendre à lire est un rêve inatteignable.

En parrainant un enfant, vous lui permettez d'aller à l'école. Vous brisez le cercle vicieux de la pauvreté, et lui offrez la possibilité de croire à nouveau en ses rêves !

"Je suis si heureuse de savoir lire.
L'école a changé ma vie
et celle de ma famille."

Sonita, 12 ans, parrainée par Antoine.

L'histoire de Sonita.

Sonita vient d'une famille très pauvre du nord-ouest du Cambodge. Ses parents cultivent une petite rizière, un travail épuisant et très peu rémunéré. Voilà pourquoi Sonita n'a pas de maison : elle vit chez sa grand-mère, avec ses parents, son frère, et quatre cousines.

La jeune fille aurait dû arrêter l'école pour aller travailler et aider la famille. Mais bonne nouvelle : Sonita est parrainée ! Soutenue par Antoine, elle a pu acheter les fournitures scolaires et un vélo, pour se rendre chaque jour au collège.

Et le résultat est là : grâce à cette aide matérielle et morale, Sonita est première de sa classe ! Passionnée de littérature et de mathématiques, elle rêve de devenir médecin ou infirmière.

Sonita avec sa grand-mère, son petit frère et une cousine.
Sonita avec sa grand-mère, son petit frère et une cousine.

Le parrainage, comment ça marche ?

Le parrainage est une manière d'aider simple, transparente et concrète. Lorsque vous parrainez un enfant, vous recevez sa photo, un descriptif de sa situation et de celle de sa famille. Un guide complet et toute l'équipe Enfants du Mékong répondent également à toutes vos questions.

Votre parrainage va aider financièrement et moralement votre filleul. En lui envoyant un peu d'argent chaque mois (28€ / mois soit 7€ après déduction fiscale), vous lui permettez d'acheter ce dont il a besoin pour étudier. Un échange de lettres se met en place, pour encourager votre filleul à poursuivre ses études.

Le parrainage est un bel engagement dans le temps. Au fil des années, vous voyez votre filleul grandir, s'épanouir. Et si vos chemins vous mènent en Asie, prévoyez avec nos équipes de rencontrer votre filleul, pour un moment fort en émotions !

Le parrainage en images

Sonita et son affiche

Foire aux questions

Vous avez d'autres questions ? Appelons-nous ou venez nous rencontrer !

Vous pouvez aussi poser une question ici :

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.

L'histoire derrière la photo

Pourquoi Sonita est-elle si fière de savoir lire ? La photo a été prise juste après le confinement, pendant lequel tous les élèves de la région ont dû étudier depuis chez eux, dans des conditions très sommaires.  Les équipes d'Enfants du Mékong ont accompagné au mieux cet apprentissage. Elles ont notamment distribué des livres aux élèves pour proposer une alternative aux écrans.

En sortie de confinement, nos équipes ont fait passer de petits tests de lecture aux filleuls. Sonita était très fière de montrer qu'elle lisait à merveille. Sa fierté s'explique aussi par le fait qu'elle soit la seule de sa famille à savoir lire. Elle aide ainsi énormément ses parents et grands-parents. Actuellement, Sonita vient d'attaquer la lecture des fables d'Esope, une lecture pleine de sagesse !

Enfants du Mékong est une association de parrainage scolaire qui œuvre en Asie du sud-est depuis 1958.
Plus de 23 000 enfants parrainés peuvent ainsi accéder à l’éducation, se construire et s’insérer professionnellement. Les enfants parrainés vivent dans 6 pays : Vietnam, Birmanie, Cambodge, Thaïlande, Philippines et Laos.

L’association est reconnue et labellisée IDÉAS, label indépendant qui atteste de la bonne gouvernance, de la transparence et de l’efficacité de l’action. 85,3% des fonds récoltés sont consacrés à notre mission sociale, comme le montre notre rapport financier, publié et vérifié chaque année.

Au-delà des chiffres, le parrainage est une solution concrète et efficace pour aider un enfant et sa famille à sortir de la misère. Cette aide personnalisée et transparente rend le filleul aussi heureux que son parrain, comme en témoignent nos marraines et parrains !
Et si le parrainage ne changera peut être pas le monde, chaque enfant parrainé a son monde changé.

Enfants du Mékong • 5 rue de la Comète, 92600 Asnières-sur-Seine • 01 47 91 00 84 • www.enfantsdumekong.com