

Ils rêvent de devenir enseignants, chefs d’entreprise, pharmaciens…
Issus de familles très pauvres en Birmanie, les jeunes que nous aidons ne manquent pas de motivation, mais d’un parrain ou d’une marraine !
Parrainer un(e) étudiant(e), c’est l’accompagner jusqu’à son entrée dans la vie active, lui permettre de faire le métier dont il rêve, et de briser de manière durable le cercle de la pauvreté.
La reconstruction d’un pays commence par l’éducation.
Depuis 4 ans, la Birmanie est ravagée par une guerre civile meurtrière. Pour beaucoup de jeunes, le choix se résume à prendre les armes ou s’enfuir.
Mais des formations existent ! Grâce à des bénévoles locaux hors du commun, elles se sont adaptées à la situation pour offrir une formation concrète, rapide et professionnelle.

Une formation adaptée et qualitative
Tous les jeunes ont obtenu leur « matriculation exam », l’équivalent du baccalauréat, réputé très difficile. Un sacré exploit quand on a grandi dans une famille très pauvre au sein d’un pays en guerre.
La rentrée étudiante a lieu au mois de juin 2025. A Yangoon, la capitale ou à Taunggyi, capitale de l’état Shan, les formations ont été adaptées à la situation, et proposent des formations accélérées :
- 6 à 12 mois de cours d’anglais intensifs
- Rattrapage en informatique
- Une formation pro, suivant les domaines d’étude : sciences de l’éducation, parcours santé et pharmacie, comptabilité…
- Une formation humaine : apprendre à vivre en collectivité, savoir communiquer, développer le leadership vertueux… Tenues par des jésuites, des lassaliens ou par le MLI (Myanmar Leadership Institute), ces formations poussent le savoir-être autant que le savoir-faire.
Dans quelques années, leur diplôme en poche, ce sont ces jeunes qui reconstruiront la Birmanie !

Les étudiants en enseignement / pédagogie

Zau Htoi Aung soutient financièrement sa famille tout en aidant les enfants de son quartier. Il veut finir ses études pour devenir un enseignant engagé. Étudier au SAG représenterait un tournant dans sa vie. Un parrainage lui permettrait de se consacrer pleinement à son projet et de devenir un pilier pour sa communauté.

Sut Seng Ja vit seule avec sa mère malade. Malgré un contexte difficile, elle enseigne déjà dans son village avec rigueur et passion. Forte de cette expérience, elle souhaite devenir enseignante professionnelle pour améliorer l’éducation dans les zones reculées. Grâce à un parrainage, elle pourrait se former et agir efficacement auprès des enfants démunis.

Première de sa famille à avoir terminé le lycée, Khine Zar Moe a rejoint un centre de formation à 500 km de chez elle pour devenir enseignante. Elle sert déjà d’exemple à ses trois petits frères. Motivée et déterminée, elle souhaite bénéficier d’un parrainage pour approfondir ses compétences et construire un avenir professionnel solide.

Mu Teresa aide bénévolement les enfants dans l’école de son village. Une vocation est née ! Consciente de ses limites, elle souhaite aujourd’hui étudier les sciences de l’éducation pour devenir professeure des écoles. Brillante et enthousiaste, elle se réjouit de chaque opportunité d’apprendre dans un pays où le savoir est une chose trop rare !

Shen Mana vient d’un village isolé de l’État Chin. Malgré cet isolement, elle souhaite poursuivre ses études et devenir enseignante. Elle aide déjà le prêtre de son village lors des camps d’été qu’il organise. C’est une jeune fille simple, qui aime jouer au volley et au football, et qui souhaite avant tout se mettre au service de sa communauté en devenant une professeure qualifiée !

La famille de Mu Margareth est lourdement endettée. Mais cette dernière refuse de se laisser abattre. Elle termine un stage bénévole dans un village voisin et rêve d’intégrer le programme SAG afin d’améliorer son niveau d’anglais et se former au métier d’enseignante. Votre parrainage lui offrirait un avenir prometteur, non seulement pour elle, mais aussi pour sa communauté.

Theresa est la cadette d’une fratrie dont les quatre aînés ont déjà obtenu le baccalauréat. Soutenue par ses parents, elle veut apprendre l’anglais pour multiplier ses opportunités. Brillante et motivée, elle se projette avec confiance dans l’avenir.
Le parrainage lui offrirait les moyens de ses ambitions et encouragerait son goût pour l’apprentissage.

Depuis la fin du lycée, Ma Kee Yawng enseigne bénévolement aux enfants de son village. Elle souhaite maintenant se former pour devenir professeure d’anglais. Un parrainage lui permettrait de franchir ce cap et de mieux accompagner les enfants pauvres. Dotée de réelles capacités scolaires, elle est très motivée pour s’investir pleinement dans l’enseignement.

Hnin Phyu Soe est la benjamine d’une famille nombreuse. Ses frères et sœurs n’ont pas pu terminer leurs études, faute de moyens. D’un naturel enjoué et généreux, elle souhaite devenir enseignante pour aider ceux qui, comme elle, n’ont pas les ressources nécessaires pour poursuivre leur scolarité. Sa persévérance à atteindre son objectif est saluée par son entourage !

Ancien aspirant au séminaire Don Bosco, Augustine a découvert sa vocation : enseigner. Il veut améliorer son anglais pour mieux transmettre le goût d’apprendre. Passionné de musique et de sport, il compose et joue au football. Un parrainage lui permettrait de devenir un enseignant inspirant pour les enfants modestes, en leur montrant qu’avec du soutien, tout est possible.

La vie de Hnin Phwint Zin a été bouleversée par la guerre civile : toute sa famille a été contrainte de fuir leur village, et ils se sont retrouvés dispersés à travers le pays. Elle aime jouer au football, écouter de la musique et peindre. Mais par-dessus tout, elle aime étudier et apprendre ! Son rêve : devenir une enseignante engagée, notamment auprès des enfants défavorisés.

En 2020, Mary Om Shen a été contrainte d’interrompre sa scolarité en raison de la guerre civile. Cinq ans plus tard, avec persévérance et une soif d’apprendre intacte, elle souhaite reprendre une formation pour devenir enseignante. Passionnée par la lecture, elle rêve de transmettre cet amour des livres aux enfants les plus défavorisés, afin qu’eux aussi puissent accéder aux mêmes chances.
Autres domaines d’étude

Grâce à sa persévérance, Ma Poe Ou a réussi son équivalent du baccalauréat. Son rêve : devenir interprète. Quitter son village pour la grande ville représente un vrai défi, mais elle est prête à s’adapter et à faire tous les efforts nécessaires pour réussir.Elle aime lire des livres d’histoire pendant son temps libre et joue aussi volontiers au football.

Samson grandit dans une famille illettrée. Dans son village, seule une école primaire est accessible. Pourtant, Samson rêve grand : il voudrait devenir pilote. Il sait que l’anglais est essentiel pour atteindre cet objectif, et il est prêt à faire les efforts nécessaires pour réussir. Votre parrainage, lui permettrait de réaliser son rêve, et de sortir sa famille de la pauvreté.

Orphelin et fils unique, Mai Ja Aung a été élevé par sa grand-mère, aujourd’hui trop âgée pour le soutenir. Malgré ces épreuves, il poursuit ses études avec ténacité et rêve d’un avenir meilleur. Parrainer ce jeune garçon courageux, c’est lui offrir les moyens de s’instruire et de sortir de la précarité par la force de son engagement.

Aînée de cinq enfants, Gertrude a perdu son père pendant le Covid. Sa mère gère une petite boutique pour subvenir aux besoins de la famille. Gertrude rêve d’étudier l’anglais à Yangon pour travailler dans le tourisme et aider les siens. Déterminée et courageuse, elle voit le parrainage comme une chance unique pour bâtir un avenir meilleur.

Benjamin d’une fratrie de 12 enfants, Paul Khai Than Khup vit un village reculé de l’État Chin. Ses parents sont fermiers. Malgré des revenus faibles et irréguliers, ils ont toujours encouragé leurs enfants à aller à l’école. Paul rêve d’étudier l’anglais, une langue qui le passionne. Il aime lire, jouer au football et partager ses connaissances avec les plus jeunes.

En 2, 3 ou 4 ans, changez la vie de ces jeunes en les parrainant !
Le parrainage d’un étudiant est un moyen simple, concret et efficace de leur permettre d’accomplir leur rêve et de changer leur vie grâce à l’éducation.
Aidez-nous à parler de Linkedm !
LE PARRAINAGE ÉTUDIANT ?
Pour 47 € par mois (soit 11,75 € après déduction fiscale), vous accompagnez individuellement un(e) jeune pendant la durée de ses études supérieures. Votre parrainage est un soutien financier et moral, qui se concrétise par la correspondance. Vous pouvez parrainer seul ou en famille !


J’ai terminé fin mai 2023 ma formation d’aide soignante, que j’ai pu financer grâce au parrainage. Aujourd’hui, je suis très fière de travailler dans une clinique de Yangon, et d’avoir un métier utile. Mon salaire régulier me permet en plus d’aider ma famille et mes proches !